Waterline

PROJET SOCIAL

Don solidaire

Concarneau, France

Don

Af7fce19 aed4 4bf6 a5cd 1f4dcd22d824


Un voilier face à la montée des océans

Waterline, qu’est ce que c’est?

Waterline, c’est la « ligne de flottaison » et c’est aussi une expédition à travers le monde sur un catamaran pour explorer les littoraux confontés à la montée du niveau de la mer. L’idée c’est d’aller collecter les expériences et les expertises de 15 littoraux très vulnérables à la montée des océans pour comprendre la réalité vécue et étudier les méthodes d’adaptation mises en place.



Waterline est une expédition à la voile sur l’adaptation des littoraux habités du monde à la montée du niveau de la mer.

15 littoraux

3 ans

Comprendre la réalité vécue sur les littoraux

confrontés à la montée des océans

Contribuer à développer les projets d’adaptation éclairés et durables

Partager entre enfants l’expérience et la réflexion


Pourquoi cette expédition?

Parce qu’il faut bien montrer que la montée des océans n’est pas un mythe, que pour certains pays c’est une réalité actuelle et que si on veut s’y préparer chez nous c’est maintenant qu’il faut agir.

Et aussi parce que la question de la montée des océans est trop souvent un débat d’experts et de nombre de cm. Alors qu’il s’agit d’une question humaine, de manières de vivre sur le littoral et que pour comprendre il faut aller sur place et se confronter aux expériences à travers le monde.

Enfin parce qu’il faut créer un espace de rencontres et de dialogues qui n’existe pas aujourd’hui entre les savoirs empiriques sur les littoraux et entre des juristes, des architectes ou des géographes... qui travaillent sur la question.

Et alors, qu’est ce qu’on fait concrètement?

On part en septembre 2016 de Concarneau pour 3 ans se nourrir de l’expérience de 15 littoraux vulnérables.

L’expédition est à la voile parce que c’est le meilleur moyen de se déplacer écologiquement et de réunir ces littoraux par leur point commun, l’océan.

Sur place, on analyse les données de terrains et on interroge les décideurs locaux, les associations qui agissent, les acteurs économiques, les habitants qui subissent la montée des océans et à chaque fois une école pour projeter les enfants sur la question de l’avenir de leur littoral.

En France, on s’appuie sur notre réseau d’experts pour analyser les enjeux, nourrir et diffuser la réflexion.

On développe des outils pédagogiques à destination des écoles pour sensibiliser à l’aménagement littoral et pour poursuivre le partage avec les enfants hospitalisés.

On diffuse de l’info, des documentaires, des témoignages par les réseaux sociaux, les sites spécialisés et notre plateforme web pour partager les expériences d'adaptation littorale avec le plus grand nombre.



Qui sommes-nous ?

L'équipage

Luc Mallet - Constance Olivès

En couple dans la vie : 12 ans de vie commune, 3 enfants et pas (trop) d’assiettes cassées,

En équipage sur l’eau : un convoyage à 2 depuis la Malaisie et aussi 12 ans sur un Pogo 6,50, petit bolide qui nous a emmené avec les enfants jusqu’en Espagne et en Irlande, même pas (trop) malades (éviter quand même le Golfe de Gascogne enceinte de 5 mois…)

Pour le plaisir on peut même regouter un petit mix de traversées vers l'Espagne ou l'Irlande ici:

En binôme, même dans le boulot: 20 ans dans l’aménagement du territoire à piloter des projets urbains ou de planification stratégique, avec plusieurs années dans la même boite, (presque) sans désaccords avant les réunions de concertation.

Qu’est ce qu’on en attend?

Arthur 3 ans part pour pêcher,

Julie 6 ans pour devenir très rapidement le chef de bord,

Roxane 8 ans parce que découvrir les Toamotu ça fait rêver.

Luc et Constance partent pour développer une plateforme mobile d’expertise qui réunit les expériences humaines, les savoirs et les experts impliqués dans l’adaptation à la montée du niveau de la mer à travers le monde.


Nos experts

Un premier groupe d'experts à étoffer qui s’investissent parce qu’ils veulent être les premiers à contribuer à tisser le réseau d’experts et nourrir la France de ces nouveaux savoirs.


L’équipe à terre

Xavier, Olivier, Margaux, François, Patrick, Sylvie... (et on en aimerait d'autres!!) se mobilisent parce que l'aventure leur parle et qu'ils croient fondamentalement à la nécessité d’un projet humain et vécu pour diffuser l’information et contribuer à ce que le citoyen retrouve sa place dans le processus de décision et d’aménagement du territoire littoral.


Waterline est en partenariat avec :

- la DDTM 29 pour échanger les expertises avec les services de l'Etat,

- le projet Plankton Planet (CNRS et Laboratoire de Roscoff) pour la recherche sur le Plancton,

- l'association Explore, présidée par Roland Jourdain, qui soutient les nouveaux explorateurs,

- l'association l'Enfant@l'hôpital, qui anime des ateliers avec des enfants à l'hôpital sur la base des actualités envoyées chaque semaine par waterline depuis déjà un an,

- l'association Clim'actions Bretagne Sud.


Vous aussi, montez à bord!

Vous l’avez compris, nous partons ! Le départ n’est soumis à aucune condition extérieure. Nous avons le bateau, un équipage motivé, des soutiens experts suffisamment forts pour réaliser ce projet. Nous faisons ce voyage, nous faisons cette recherche sur les littoraux, c’est un projet de vie et une conviction professionnelle.

Mais des fonds que nous lèverons dépendra le bénéfice commun du projet. Le partage du savoir issu de cette expédition dépend des moyens financiers et humains de Waterline. Les équipes qui se mobiliseront pour diffuser et exploiter la matière collectée à travers le monde seront pérennisées en fonction de nos ressources financières.

Le bénéfice de cette expédition est collectif, l’intelligence collectée à travers cette aventure humaine vous est destinée, c’est pour ça que nous sollicitons votre aide!



A quoi va servir la collecte ?

Nous avons estimé à 10 000 € un premier objectif pour financer:

• le développement des outils pédagogiques à destination des scolaires; la création de kits pédagogiques introduisant la culture d’aménagement du territoire en France et sur les littoraux explorés et la mise en place des ateliers dans les écoles en lien avec l’actualité de l’expédition.

• le développement d’une plateforme web d’un niveau supérieur à celle existante permettant le regroupement de web documentaires disponibles pour tous, citoyens et chercheurs, avec la création d’un espace web d’échange et de dialogue entre tous les acteurs.

• la mise en place d’une structure associative qui gère, anime et exploite les apports de l’expédition.


Retrouvez des news ici très bientôt !
User img default
François-Xavier Trivière
100
User img default
François-Xavier Trivière
100
User img default
sylvie dervout
100
User img default
Hélène Troussel
100
User img default
François Martin
100
User img default
Hélène EGU
150
User img default
jean puaud
30
User img default
david odiké
100
User img default
Jean-Pierre Bigorgne
100
User img default
JB CHAUVET
30
User img default
Jacques et Claudine BUQUET
10
User img default
veronique gervais
30
User img default
MICHELLE DELEUZE
200
User img default
Mael Prudhomme
10
User img default
Benoit Stichelbaut
30
User img default
Joel Marchais
100
User img default
Philippe MARC
150
User img default
pierre et marie-thérèse mallet
500
User img default
Axel Equilbey
30
User img default
Nicolas Godard
10
User img default
Caillat Joel
30
User img default
sarah duguay
10
User img default
SAS FFSL - CAP 190
500
User img default
Yvan Tombini
100
User img default
Mickael Bellec
10
User img default
LUC MALLET
10
User img default
Paul Cronant
10
User img default
camille olives
10
User img default
Rez Lemeur
10
User img default
gregory brazier 30 May 2017 à 11h07


Bonjour, Je suis Gregory Brazier; Investisseur privé.J'ai opté pour le financement de projets pour accompagner financièrement toutes personnes sérieuses porteuses de projets.Contacter moi en cas de besoin. Voici mon mail:braziergregory001@outlook.fr