Les Aventuriers de la mer

ATYPIQUE CULTURE

Cité de la Voile Eric-Tabarly, Lorient

Don

703f242c 8bb2 4721 8a59 9dba6117fb2d


C'est quoi, l'aventure en mer, aujourd'hui? Qui sont les aventuriers de demain ? Vous vous posez la question? Nous aussi!

Définition de l'Aventure : Entreprise comportant des difficultés, une grande part d'inconnu, parfois des aspects extraordinaires à laquelle participent une ou plusieurs personnes. (Dictionnaire Larousse)

90 % des fonds des océans ne sont pas cartographiés.

90% des espèces marines ne sont pas répertoriées.

C'est simple, l'Océan est le terrain d'aventures de demain !

Et face aux avancées technologiques, la course au large, c'est encore de l'aventure ? Les expéditions dans les pôles le sont-elles aussi ? Et qui peut être aventurier ? Est-ce à la portée de tous?

Sans parler des nouvelles aventures des énergies marines, des hydroliennes mais aussi du transport à la voile, de la construction navale…qui sont d'immenses champs d'exploitations pour notre avenir.

Toutes ces questions vous passionnent ? Nous aussi, et on a envie de mettre autour de la table des acteurs maritimes, de susciter le débat, de provoquer la rencontre. Confronter le regard des explorateurs mais aussi des chercheurs sur l'économie de demain.


Un événement sur trois jours pour rassembler et donner envie d’aller de l’avant !
Avec notre association Le bruit du vent, nous souhaitons organiser trois jours de rencontres, d’animations, de projections pour rencontrer, débattre, échanger. Trois jours pour donner envie d'aller de l’avant, loin des ambiances anxiogènes.

Oui, l’avenir est en mer ! Oui, l’aventure est à portée de tous !

La Cité de la Voile - Eric Tabarly nous accueille à bras ouverts, dans son auditorium et sur ses pontons, du vendredi 18 novembre au dimanche 20 novembre 2016.


Pourquoi à Lorient?

La base des sous-marins, le port de pêche de Keroman, le porte de commerce, la DCNS, Port-Louis, le centre nautique de Kerguelen, etc.... Lorient possède tous les types de cultures maritimes, et tous partagent le même espace : la mer. Pourtant, difficile de se rencontrer... c'est aussi pour créer du lien et favoriser la rencontre que nous souhaitons organiser les Aventuriers de la mer.

Rencontres, animations, tremplin jeunes projets, visites de bateaux....

  • Des rencontres tous les jours, 1h30 d'échanges animés par Pierre-François Bonneau, écrivain-voyageur. Roland Jourdain, Lost in the Swell, Anne Quéméré, le contre-amiral Loïc Finaz, Under the Pôle, Tara expéditions, Vagabond...ont déjà répondu présents.(Programme prévisionnel détaillé sur notre site www.aventuriersdelamer.fr)
  • Vendredi soir, un Pechakucha jeunes projets - innovations maritimes avec un prix de 1 500€ attribué par la Fondation de la Mer.

  • Des visites de bateaux sur les pontons de la Cité de la Voile, des bateaux sur les quais, des bateaux qui parlent d'aventures bien sûr
  • Des animations en journée pour les enfants
  • Du spectacle ou du cinéma le soir


Qui sommes-nous ?

Le bruit du vent? C'est Malika

et Sonia

Après avoir travaillé de nombreuses années aux Fêtes maritimes de Douarnenez (Temps fête), aux Festivals de Loire d'Orléans, à Entre Terre et Mer Baie de Morlaix, aux Grand Prix Guyader... à la fois sur les quais (Sonia) et sur l'eau (Malika), nous avons déménagé à Lorient.

Et quand on aime l'eau salée, les bateaux et ceux /celles qui naviguent... difficile de ne pas y retourner ! Alors on a pris notre bâton de pèlerin, on a rencontré les acteurs sur le terrain, on a rappelé les copains et demandé des coups de main....

Le Bruit du vent, c'est notre association. Les Aventuriers de la mer, c'est notre projet passion!

France Pinczon du Sel, notre présidente

Nous connaissons France depuis longtemps, depuis ses passages du Nord-Ouest et Nord Est à la voile sur Vagabond. Une femme, une aventurière, une artiste qui vit au Nunavut en famille... Qui de mieux pour être présidente des "Aventuriers de la mer" ? Skype et emails sont nos moyens pour être en contact, jusqu'à son retour au mois de novembre.

http://www.vagabond.fr



A quoi va servir la collecte ?

"Les Aventuriers de la mer" est un événement gratuit. Nous avons le soutien des collectivités et de la Cité de la Voile qui nous permettent d'organiser les rencontres, l'accueil des intervenants mais nous souhaiterions aussi que l'événement s'élargisse et parle à tous, avec des rythmes différents dans la journée et en soirée. Alors, oui, on a besoin de vous!

La collecte servira à financer le programme d'animations :

  • Les animations pour les enfants ( Création Catherine Raoulas) dans le Karré de la Cité de la Voile
  • Le Cinéma sur voiles sur le thonier Le Biche, en collaboration avec le Festival de films Pêcheurs du Monde
  • Le "Pain Pâté Vin Rouge" des aventuriers ( grâce à la complicité du pâté du Marin, le Pâté Hénaff!) et le spectacle de la Cie Orange Givrée

Voilà, vous savez ( presque) tout. Maintenant, pour larguer les amarres et respirer l'air du large, dans une belle ambiance conviviale, on a besoin de vous!



Et voici l'affiche des Aventuriers de la mer ! 28 Jul 2016

Tin tin tin!!! Et voici l'affiche signée Catherine Raoulas, avec Caroline Leray au graphisme !! Vrai, ce festival est un projet d'aventurières !!!

Vous pouvez même avoir une affiche dédicacée par Catherine Raoulas en donnant un coup de pouce au projet !

Affiche 2016 "Les Aventuriers de la mer"

Malika et moi connaissons depuis un sacré bout de temps maintenant, 10 ans environ, Catherine Raoulas. Son projet un peu fou dans ses containers sur le port de Keroman, ses embarquements sur des chalutiers en mer d'Ecosse, et ses toiles, magnifiques, âpres parfois, qui redonnent toute la dureté et la passion de métier. Un magnifique regard sur les hommes qui partent et vivent de la mer.

Pour l'affiche, on lui a juste décrit le projet. Et d'un coup de crayon, sur une carte marine, Catherine a dessiné un marin (qu'il soit de la course au large, de la pêche, de la plaisance...). Un marin qui s'extrait de la terre pour aller vers l'inconnu... Une affiche qui correspond bien à ce qu'on veut dire aux Aventuriers !

Et pour le graphisme, c'est une histoire de famille :-) Merci Caro soeurette !


Hier, Anne Quéméré a confirmé sa présence aux Aventuriers de la mer ! 24 Jun 2016

C'est un coup de fil qui fait plaisir ! Anne Quéméré nous a laissé un message pour nous confirmer qu'elle viendrait aux Aventuriers de la mer!


"Je suis juste quelqu'un qui a envie d'imaginer, de croire que les limites du possible vont au delà de la ligne d'horizon. » «

Après ses traversées de l’Atlantique et du Pacifique en solitaire, à l’aviron puis en kiteboat, Anne Quéméré a tenté par deux fois de traverser le Passage du Nord-Ouest en kayak . En 2017, elle repart sur les pas d'Amundsen, le premier explorateur qui a réussi en 1903 la première traversée du Nord-Ouest. Environ 2000 milles à parcourir (3400 kilomètres), à travers les glaces du cercle arctique… en kayak.

Elle sera présente aux Aventuriers Samedi 19 novembre ! Son site : http://www.anne-quemere.com/




Catherine Raoulas, peintre des travailleurs de la mer 23 Jun 2016

Aventuriers.. ou aventurières ? Catherine Raoulas, une artiste qui porte un très beau regard sur la mer, les marins, les pêcheurs, nous a fait le grand plaisir de dessiner le logo et l'affiche .... que l'on vous dévoilera bientôt ! Pour en savoir plus sur son univers, n'hésitez pas à passer la voir dans son atelier Lieu noir, Lieu jaune, au port de Keroman-Lorient!

En attendant, une petite vidéo !

http://catherineraoulas.net/


"La Terre est bleue" : le contre-amiral Loïc Finaz aux Aventuriers de la mer 19 Jun 2016

Au fond des océans se joue la grande aventure du XXIe siècle.... !

" La mer est l’avenir de la terre. C’est une chance inouïe. C’est elle qui donnera à l’humanité l’espace qui lui manque sur la lande et dans les plaines, les ressources énergétiques, minérales, halieutiques et aquacoles qui lui permettront de vivre et se développer. (…) La mer sera notre survie, le lieu de nos échanges, la source de notre prospérité. Mare incognita aujourd’hui encore, elle sera le théâtre de nos aventures" témoigne le contre-amiral Loïc Finaz, dans la préface de l’atlas « La Terre est bleue ».
Ses mot nous ont séduit, la réflexion nous a passionné. Les Aventuriers de la mer auront le grand plaisir d’accueillir le contre-amiral Loïc Finaz, le vendredi 18 novembre, à La Cité de la Voile Eric Tabarly.

Et en face de lui, il y aura … ? Suite au prochain épisode !


Merci aux premiers contributeurs ! 16 Jun 2016

Merci, ca fait chaud au coeur ! Ca y est, c'est lancé !

Un grand grand merci pour leur soutien à Katya Rousseau, David Dego, Michaël Liborio, Gérard Lassaigne, Martine Pinart, Germaine Tilly, Louis Guilloux.

On saura bien vous accueillir aux Aventuriers :-)


User img default
Vincent Gragnic
50
User img default
Alain GAUTIER
50
User img default
Rodolphe Heckmann
100
User img default
Alban Berthelot
20
User img default
Loic Hénaff
50
User img default
Paul Terral
100
User img default
Jean-Jacques NICOLAS
30
User img default
mathieu Courcelle
50
User img default
mathieu mucherie
50
User img default
Patrick Deixonne
30
User img default
brendan de roeck
10
User img default
Alain GAUTIER
30
User img default
Cristina González
50
User img default
Aude et Johann Henaff Rannou
20
User img default
Laëtitia Maltese
20
User img default
Sylvie Le Joly
100
User img default
Christophe Bailleul
50
User img default
Morgane Eveno
30
User img default
Caroline Le Coz
30
User img default
Tristan Clamorgan
10
User img default
Yves Blouet
50
User img default
Aude et Johann Henaff Rannou
20
User img default
Manuella Duval
30
User img default
Line Pau
30
User img default
morvan leboulanger
50
User img default
Cléo POUSSIER-COTTEL
30
User img default
Armel de La Monneraye
30
User img default
Inès Caradec
15
User img default
JEAN-YVES LAOUENAN
50
User img default
Gaëtan Pinart
100
User img default
THIBAUT legall
20
User img default
Caro Leray
20
User img default
Kerys
30
User img default
Yolande Allanic
50
User img default
Jacques Blanken
100
User img default
Christiane LE ROY
50
User img default
jacques Cherel
20
User img default
REGIS GUYON
100
User img default
David Obry
30
User img default
Isabelle Heckmann
20
User img default
Delphine Kervennal
20
User img default
Sophie Lecomte
20
User img default
Marianne Stervinou
50
User img default
Guillaume Nardin
30
User img default
Michel Yvinou
20
User img default
Eloise Hascoet
30
User img default
Manon Fouquet
20
User img default
Tangi Le Boulanger
20
User img default
Louis Guilloux
150
User img default
Fabien Perault
5
User img default
Hervé TILLY
100
User img default
Monique Rondouin
100
User img default
Nathalie BESCOND
50
User img default
BERNARD KIMMERLIN
50
User img default
Michel Philippe
500
User img default
Marianne Drouet
30
User img default
Gaëlle Ferradini
20
User img default
Katya Rousseau
50
User img default
David Dego
50
User img default
Michaël Liborio
20
User img default
Gérard Lassaigne
30
User img default
Martine Pinart
50
Ae5a508e 6ddd 4eac 9d3a d053789744e6
Le bruit du vent
30
User img default
Germaine Tilly
20
User img default
Louis Guilloux
10

Soyez le premier a commenter !