Traversée en SUP foil downwind d’île en île

SPORT DE GLISSE OUTDOOR

Fouesnant, France

Don

Traversée downwind d’île en île en Stand Up Paddle Foil

Mon projet est de réaliser un défi sportif et une première inédite en France.

Le projet consiste a faire une traversée d’île en île de l'Archipel des Glénans jusqu'à Belle-île sur un SUP foil en utilisant le vent, la houle ainsi que la force des bras et des jambes pour se déplacer.

50 km en solo à « voler » sur l’océan

L'aventure étant une source de motivation pour moi, je suis sans cesse à la recherche de nouvelles sensations et de nouveaux défis. Au cours de cette traversée je veux faire découvrir les îles Bretonnes, la fragilité du site et le plastique qui se retrouve échoué sur ces plages.

Un semi rigide sera la pour assurer la sécurité tout le long de cette traversée. La distance de cette traversée va se faire sur une distance de 50 km.

Qui sommes-nous ?

Je suis Yann Quilfen, waterman breton, je pratique les sports de glisse depuis mon plus jeune âge. Diplômé en Master de médecine orientale à San Diego CA (USA). Je suis aujourd'hui Acupuncteur à Pont-l'Abbé et je vis à Fouesnant.

J’ai été windsurfer pro à Hawaï pendant 10 ans et aujourd’hui, de retour en Bretagne, je pratique le surf stand up paddle et le surf foil sur les spots du Finistère Sud la plupart du temps.

Quel que soit le support, sur une planche de surf, stand up paddle, windsurf, foil, je cherche à passer le maximum de temps sur l’eau, à avoir de bonnes sensations et à partager ma passion pour les sports de glisse : être en symbiose avec l’océan.

PALMARÈS

• 2° SUP Open BST SUP
  • 4° aux contest de SUP contest - Wave Games - La Torche Plomeur
  • Participation à la SUP Nautic Race sur la Seine

" Tous les rêves sont réalisables, même ceux qui semblent impossibles.
Il faut absolument croire en soi et savoir s’entourer des bonnes personnes.
Si j’y suis arrivé, d’autres peuvent le faire. "

Yann Quilfen

Le SUP FOIL Downwind :

c’est fendre la surface de l’eau tout en descendant au vent (downwind) et en s’aventurant au large sur une longue distance.
Similaire à une aile d’avion, au départ le Foil a été pensé pour permettre aux bateaux de déjauger, c’est-à-dire de se surélever afin de gagner de la vitesse.

Le Downwind en stand up paddle Foil consiste à ramer et naviguer, tout en surfant / volant sur la houle de pleine mer. C’est une pratique assez récente dans les sports de glisse; le but est de voler un maximum sur l’eau grâce à l’hydrofoil, (une aile sous la planche), en prenant des bumps et en réalisant des rides les plus longs possibles portés par la houle.

L’aile de SUP Foil downwind a une très grande surface et est relativement plate afin de permettre de décoller et de voler à faible vitesse tout en ayant un maximum de contrôle et de stabilité. La planche est « courte », le rocker et le lift sont accentués afin de limiter les risques de toucher lorsque l’on est proche de la surface.

“La première fois que je suis monté sur le foil et que je me suis lancé en downwind, j'ai tout de suite su que c'était l'avenir !” Kai Lenny

Matériel

• SUP F-ONE en carbone F-One ROCKET SUP PRO Foil 6’0’’ x 24.5″ / 183 x 62.5 cm / 80 L
  • FOIL : F-ONE GRAVITY 1400 - Surface : 1480 cm3 - Carbon Pre-Preg
  • MÂT : F-ONE ALU MAST Aluminium
  • PAGAIE : F-ONE

A quoi va servir la collecte ?

Pour réussir, j’ai besoin de votre soutien !

Ce projet nécessite des fonds pour la préparation physique et mentale, la location d'un bateau sécurisé et l’accompagnement par une équipe de professionnels pour assurer ma sécurité pendant la traversée, ainsi qu’un caméraman et photographe, professionnels de la communication pour vous permettre de suivre le défi et vous ramener de belles images…

Mes sponsors F-ONE et MANERA financent une partie du projet. J’ai besoin de 3 500 € complémentaires.

Si grâce à votre générosité je dépasse les 3 500€, l'intégralité du dépassement sera directement reversé à l'association Une Vie® pour aider à financer ses actions de promotion du respect entre les êtres et l’épanouissement de l’individu et du collectif, en diffusant notamment des supports en vue de la protection des enfants face au risque de violence sexuelle.

Yann s'engage aussi dans la sensibilisation de la protection des Océans et de leur biodiversité.

Merci pour votre soutient !

Association Une Vie®
    Association française reconnue d'intérêt général (#W751237833, Siren 829344902).

Facebook Instagram
    Retrouvez des news ici très bientôt !
    Soyez le premier à contribuer !

Soyez le premier a commenter !