Remise en état de la TXALUPA BROKOA

CULTURAL SAILING / BOATING

CIBOURE

Don

D789d921 43a2 4a92 84df e91b74836015
Cfbd51ca 404c 4e61 9eaa cec1a512c591
63b0d8b2 25a5 49e9 9277 ccb54c26486d
E03a8f46 f4fc 4f8d 9dae 685ff16ae04c
9fa38548 abad 4a1f bd6e 3c02fc272f79
12a2fea3 ba9e 4405 b4d2 fbf6dda158fe
933581b9 2e5e 4226 84cf f54fb10882b8
8a326d41 9b25 4363 85aa 4bc02b2af82a
5400bb89 7951 4f38 b435 cb67cda1c145


BROKOA, la chaloupe basque a besoin de nous pour sa remise en état.

Brokoa rentre au port

Brokoa est une chaloupe pontée de 13,72 mètres de long sur 3 mètres de large, gréée de 2 voiles au tiers, et armée à l'aviron.

Primée deuxième prix lors du concours "Bateaux des côtes de France" à Douarnenez en 1992, elle navigue de manière associative et participe à des rassemblements sur le littoral atlantique depuis trente ans.

Classée d’intérêt patrimonial par la Fondation du Patrimoine Maritime et Fluvial en 2007, elle est ambassadrice du patrimoine maritime basque dans les manifestations nautiques.

Brokoa est le seul exemplaire d’un type d’embarcation, autrefois couramment utilisé non seulement sur le littoral basque, de Bayonne à Bilbao, mais également plus à l’ouest sur toute la côte cantabrique. Ces chaloupes étaient l’équivalent sur la côte nord de la péninsule ibérique des dundées pour la Bretagne.

Plus de deux décennies après le lancement de cette aventure « BROKOA » représente toujours un des éléments forts et l’image de marque de l’association ITSAS BEGIA qui continue à œuvrer pour maintenir en vie les savoir-faire nécessaire à l’entretien et à la conduite d’une embarcation qui avait disparue de notre port depuis les années 1920.

Afin de faire partager notre plaisir au plus grand nombre dans des conditions exigeantes de sécurité la chaloupe est motorisée en 2008.Tous les ans, elle est l’objet de tous les soins et attentions.

Mais, aujourd’hui, elle a 28 ans et nécessite des travaux en profondeur. Elle intègre le chantier naval Debord à Gujan Mestras, spécialiste des navires de région le vendredi 29 novembre 2019 pour trois mois.

Le cout du chantier est de 42 000€



Who are we?

Une association pour la sauvegarde et la valorisation du patrimoine maritime basque


L’association ITSAS BEGIA est créée dans la baie de St-Jean-de Luz-Ciboure en 1981 par d’anciens pêcheurs, marins, et autres personnes passionnées de la mer et de la navigation.

L' objectif ITSAS est la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine maritime local .

L’association est déclarée d’intérêt général depuis 2006.

Partant d’une activité de maquettisme et de recherche pour reconstituer l’histoire maritime locale avec les modèles de bateaux, son action se développe en 1985 avec la reconstruction d’un battela en bois puis en 1992 avec la construction de la chaloupe Brokoa.

Grâce à la mise en place d'animations dans les écoles, de conférences, de fouilles archéologiques maritimes et à sa participation a des événements nautiques locaux, nationaux et internationaux ITSAS est devenue un acteur incontournable du patrimoine maritime local.

Elle a su tisser un lien entre tous les acteurs du secteur qu'ils soient les professionnels de la mer, du tourisme, du commerce. Elle tente de consolider aujourd'hui  son lien avec l’ensemble des collectivités locales du territoire et ses partenariats avec les différents services de l’Etat.

Notre association est un vecteur de développement humain, social, économique et territorial pour la population et bien sûr une satisfaction pour tous les membres qui ont œuvré dans le passé et pour tous ceux qui œuvrent aujourd’hui .


L’association à ce jour dispose:

  • de 150 adhérents
  • d'embarcations de collection classées qui ne naviguent plus et BROKOA, qui permet des sorties en tout genre, voile, avirons, moteur
  • d’une équipe de navigants incluant des professionnels de la mer, de l’entretien des bateaux et de bénévoles passionnés capables de faire naviguer ce navire en de nombreuses circonstances.
  • d’un mouillage dans le port de Saint-Jean-de-Luz, élément indispensable à l’exploitation d’un navire.
  • de deux salariés compétents, dynamiques et passionnés
  • de nombreux contacts avec d’autres associations
  • de l'agrément éducation nationale et jeunesse et sport

Les principaux membres d'équipage  d'Itsas sont:

Laurent, notre président qui sait tenir bon son cap et sa barre par tous les temps, présent dès la première planche du navire, il connait chaque bordée du navire.

Aines, elle porte l'âme du pays basque, sur terre comme en mer, et offre à Itsas sa fraîcheur et son professionnalisme.

Pierre, Bosco du navire, il en connait tous les cordages et les rouages., et à la proue du bateau, il sait laisser filer les belles anecdotes de la grande Histoire sur la vague d'étrave.

L'équipe du CA

L'équipe du conseil d'administration mars 2018,tour de Bordagain 

Marie-France, la parole sage de l'association. Grâce à une solide expérience associative et sportive, elle apporte sa vision juste à l'association.

Antion..si vous cherchez un homme qui connait tous les secrets de la baie de St Jean de Luz-Ciboure, alors tapez lui doucement sur l'épaule, il vous racontera...

Isabelle, pas une archive ne lui résiste si c'est pour trouver une information susceptible d'enrichir notre connaissance du patrimoine local.

Damien,  notre ingénieux cartographe cherche expérimente , innove pour ensemble penser notre territoire de demain,avec le passé en héritage. 

David, plongeur, archéologue, historien, rêveur en trois langues, salarié de l'association, il pense aussi bien la vie sur que sous l'eau.

Christian, l'encyclopédie et la mémoire de l'association, il en connait les histoires, les objets, les enjeux. 

Alain, fin connaisseur du port et de tous ses acteurs pour y avoir travailler des années, le sourire toujours aux lèvres, il aide Brokoa à mieux prendre sa place sur le territoire

Stephane, trésorier fougueux et passionné, il met à disposition de l'association ses compétences maritimes et comptables, son énergie et son optimisme.

Isabelle, marin, elle est réferente  depuis peu du secteur navigation et de la remise en état du navire...vaste chantier!!


Et tant d'autres...ceux qui ont participé à l'aventure, ceux qui sont partis , ceux qui se sont envolés,ceux qui sont encore là mais que nous n'avons pas cités ...



What's the money for?


La collecte va financer le chantier de remise en état de ce navire unique, labélisé Bateau d'Intérêt Patrimonial (B.I.P), vecteur de transmission de notre patrimoine maritime local et lui permettre de continuer ses navigations toujours plus sociales, solidaires ancrées sur notre territoire.

Refaire la carlingue est la raison première du départ en chantier du navire

Son état actuel met en péril le bon fonctionnement de Brokoa et l'empêche de naviguer depuis la découverte de ces dommages lors du chantier participatif mis en œuvre sur le port d'Ascain au printemps 2019.

Après de nombreuses recherches de local sur notre territoire et auprès des chantiers navals environnants, nous avons finalement pris la décision de confier la chaloupe au célèbre chantier Debord, spécialisé dans les bateaux de region, dont le hangar accueillera, cet hiver, en plus de Brokoa, un deuxième navire d intérêt patrimonial.

En fonction du montant  collecté lors du financement participatif, nous pourrons donc faire réaliser aux charpentiers professionnels du chantier Debord différents type de travaux en plus de la réfection de la carlingue.

Ainsi chaque euro compte et sera directement réinvesti dans une bordée ou un cordage.


J+3 04 Dec 2019

Nous voila au debut du troisième jour et vous etes la ....vous êtes les premiers a soutenir et contribuer au projet de Brokoa, merci.

Si ce financement arrive a remplir son objectif, ca sera grâce a vous!

A tres vite sur le bateau.

Et belle journée


projet visible par tous!! 02 Dec 2019

Ca y est grâce aux 5 premiers contributeurs le projet de Brokoa est visible sur la plateforme d Ekosea...merci Jean,Jc, Domi et Steve de votre présence et de votre réactivité.😘😘


User img default
pascale ugalde
10
User img default
Maxime Franusiak
15
User img default
BLEU, la galerie
150
User img default
Laurent Etchandy
User img default
Patrice Rolle
10
User img default
Annette Cribier
30
User img default
Aines Arizmendi
50
User img default
Michel Pery
300
User img default
Xalbador Unzueta
50
User img default
Sébastien VAYSSETTES
30
User img default
Didier Blaise
200
User img default
Nadine Laborie
30
User img default
Agnès AUBEL-PERRIER
10
User img default
Wulfram Larrieu
100
User img default
Paule LAVIGNE
50
User img default
Roseline Normand
100
User img default
Chantal Rogues
30
User img default
Pierre PEREZ
100
User img default
didier BOUREL
100
User img default
Isabelle Soulé
User img default
Dominique Jaudou
20
User img default
Isabelle De Caunes
50
User img default
Steve Chadwick
30
User img default
Jean Siraudin
20
User img default
JC Siraudin
10
Cd600247 73e6 4d95 9637 994f3d9be481
ITSAS BEGIA 02 Dec 2019 à 19h34


Merci aux trois premiers contributeurs ...Jean,Jc et Steve bravo et merci pour votre réactivité.