Paddle Raid & Ultra Paddle Race 2020

ATYPICAL ACTION SPORTS AND SURF OUTDOOR ENVIRONMENTAL

Saint-Raphaël, France

Don



Soutenez un événement sportif UNIQUE, CARITATIF et ÉCOLOGIQUE !

Le stand-up-paddle est un sport de glisse à part entière, qui rencontre un succès grandissant depuis quelques années. Il tend à se vulgariser auprès d’un public de plus en plus large comme un loisir ludique et facile d’accès.

Pour la compétition, le stand-up-paddle (SUP) est à l’heure actuelle davantage connu par le biais des courses de “courte” distance organisées régulièrement.

Ce septième raid entre va permettre de faire connaître une nouvelle fois un autre aspect du stand-up-paddle au public.

L'événement : 23 au 30 Mai 2020 :

Une traversée de la méditerranée au départ de CALVI jusqu'à SAINT-RAPHAËL en stand-up Paddle. Elle s'effectue sous forme de randonnée en solo ou en duo (relais) avec des voiliers sur 180 KM soit 100 NM.


Cette année nous lançons le tout premier ULTRA PADDLE RACE qui cette fois-ci est une traversée sous forme de Course !

Les inscriptions sont ouvertes depuis Janvier 2020, sportif aguerri, amateur du Paddle, curieux, tout le monde peut s'inscrire sous réserve des qualifications.

Les qualifications
UNIQUEMENT POUR LE RAID auront lieux les 18 et 19 Avril 2020.

L'événement a but caritatif est associé à une démarche écologique, par la sensibilisation des participants au ramassage de déchets polluants sur le parcours.

Les fonds récoltés seront reversés aux associations :

  • La Ligue Contre Le Cancer à Calvi
  • Le Chant Des Dauphins de Fréjus (qui emmènent gratuitement des personnes autistes, en situation de handicap ou souffrants de troubles relationnels à la rencontre des mammifères marins en mer méditerranée)

Pour mener à bien cet événement et faire davantage connaître notre action, nous avons besoin de l'appui financier d'entreprises, sportifs, amateurs, curieux en adéquation avec nos valeurs.


Who are we?

Nous sommes une association à but non lucratif. Nous organisons depuis 6 ans le Paddle Raid. Nous sommes une vingtaine de bénévoles entre L'association EXTREME GLISSE EVENEMENT (associé à Paddle Raid) et l'association PADDLE RAID. Tous des paddeleurs et amoureux de la nature !

Un retour d'expérience de Luc, notre responsable météo :

Son rôle dans notre association :

"Je suis le responsable météo ! Déjà ado je passais mes journées à analyser arbres et nuages par la fenêtre de classe pour savoir si le vent soufflait !! Puis 40 ans à traquer le vent et la vague finissent par faire de toi un expert autodidacte de la météo, à force d’éplucher cartes et bulletins, d’observer plus que quiconque, je connais sur le bout des doigts les cycles de vents, les pièges, les caractéristiques locales méditerranéennes côté azur et corse notamment puisque c’est mon berceau… Cela dit la partie hauturière du paddle raid restait au départ plus théorique que pratique, maintenant au bout de 5 éditions, je commence à cumuler un peu d’expérience live et c’est vraiment utile."

Comment est-il tombé dans l'aventure du paddle raid :

"Mon beau frère Hervé Cosquer fait partie de la bande de copains qui oeuvraient déjà au sein de l’association Le Chant des Dauphins pour emmener les enfants autistes à la rencontre des dauphins, ils ont imaginé le Paddle Raid pour promouvoir l’association et récolter un peu de fonds, il m’a naturellement proposé de les rejoindre pour le premier raid, et naturellement j’ai pensé que c’était génial mais qu’il fallait être taré pour ramer jusqu’en Corse, alors j ai proposé de partager mes connaissances en météo locale pour le routage, tout en me “planquant” de peur de devoir faire ce truc de malade

Ça a failli marcher, la première année une météo tempêtueuse nous a contraint à l’annulation, et la seconde année j’ai trouvé une fenêtre dans un mouchoir de poche entre deux coups de mistral… “C est bon les gars vous partez jeudi dans la nuit, mais traînez pas en route le mistral reprend dans trois jours maxi, bon courage !”
Sauf que le matin du départ, alors que je déballais mes outils :
“Allo Lucky, c’est la merde, on a un désistement, il nous manque un rameur, faut que tu viennes !!”
– Euh t’es sûr ? ô entraînement, ô préparation, ô équipement..
– C est bon on se démerde, viens !!
– Bon bah ok..”
Hum, allez on remballe les outils, j attrape ma pagaie, saute dans le train pour St Raph, et me voilà en pleine nuit à commencer à ramer vers une de mes plus belles aventures…

Une équipe extraordinaire, qui est devenue une petite famille maintenant, des moments de vie en mer d’une intensité indescriptible, les dauphins qui viennent jouer avec toi même la nuit pendant que tu rames, un sentiment vrai d’aventure et de dépassement m’auront rendu accro, il me sera désormais difficile de décroche"

Nos associations bénéficiaires :

Le paddle raid est un événement à 100% caritatif, aucun de nous ne touche quoi que ce soit du travail que l on fournit pour mettre en place tout ça, tous les bénéfices sont reversés aux deux associations.. L avantage de notre statut caritatif pour les sponsors est qu avec l abattement fiscal possible ça ne leur revient finalement pas à grand chose, donc faut pas hésiter à nous rejoindre !!

L association de base et de cœur du paddle raid est donc le chant des dauphins, qui emmène les enfants autistes ou handicapés à la rencontre des dauphins, on sait désormais tout le bien-fondé de la démarche et du bien être conséquent que ça apporte aux enfants ; de plus un nou

veau projet d acquisition d un bateau spécialement adapté aux handicapés est une motivation supplémentaire, C est une première dans le genre, le budget est conséquent et le projet mérite vraiment qu on l aide à décoller, ainsi que la Ligue Contre le Cancer à Calvi.



What's the money for?

La collecte de fonds va me permettre de :

1) Le bon déroulement de l'événement

2) Participer à l'acquisition d'un nouveau voilier et aux travaux d'adaptation pour en faire un voilier unique permettant l'accès à toute personne en situation de handicap y compris les personnes en fauteuil : 250 000 €

3) Récolter des fonds pour La Ligue Du Cancer à Calvi

Parce que pour nous tous, l'horizon et la solidarité n'ont plus de frontières.


Find news here very soon!
Be the first to contribute!

Be the first to comment!