Clim'Adapt

OUTDOOR SAILING / BOATING ADVENTURE / TRAVELS ENVIRONMENTAL EDUCATIONAL

Bassin méditerranéen

Don



To make the tour of the Mediterranean basin without any plane in search of projects to adapt to climate change, the challenge of two students in gap-year!


Who are we?



What's the money for?


Projet rencontré au cœur de la Sicile 12 Apr 2021

🌍

Il est grand temps de vous présenter notre premier projet : Pianeta verde !

🍊

Cela fait maintenant plusieurs semaines que nous sommes en Italie où nous y avons rencontré un couple d’agriculteurs Pietro et Inès. Ils vivent à Lentini à quelques kilomètres de l’Etna et tiennent une exploitation, Pianeta Verde, de 100 hectares en agriculture biologique où ils y cultivent 25 ha d'orangers, 10 ha d'olivies, des citroniers, du blé, des lentilles, du riz, de l’avoine …

💧

Ils ressentent déjà les conséquences du changement climatique, lorsque nous y étions ils manquaient notamment d'eau. Leurs terres sont particulièrement touchées par la sécheresse et doivent gérer au mieux l'utilisation de l'eau.

🌱

Leur particularité est d’utiliser des semences paysannes et des variétés anciennes, c’est-à-dire que Pietro produit lui-même ses semences afin de les adapter en permanence à son terroir et à ses pratiques culturales. L’utilisation de semences paysannes permet d’assurer une hétérogénéité des cultures ce qui en plus d’augmenter la biodiversité de l’exploitation, leur confère une plus grande résistance pour un niveau d’intrants plus faible.

🌴

Nous avons eu la chance d’avoir été hébergées chez eux, en pleine campagne sicilienne, où la nature et l’homme cohabitent en parfaite harmonie. Nous avons pu participer au travail de la ferme : récolte et triage d’oranges, étiquetage des paquets, préparation de commande… Et profiter des bons repas cuisinés entièrement avec les produits de leur ferme ou des dérivés de leurs produits. Pietro nous a expliqué que le travail de la terre n’est pas que son métier, c’est sa mission de vie qu’il s’est fixée : récolter des produits de qualité tout en respectant la terre qui les génère !

👉

Bientôt nous publierons sur notre site internet, un article qui leur sera dédié et qui expliquera plus en détail leur projet .


Marco Monnier
30
GAELLE CORDANI
30
Drey Drey
20
Clarisse Tual
30
Constance Villain--Bailly
5
Camille Bertin
30
Charly Pautet
10
Mag p'tite fabrik
30
Mamy Pilie Litra
50
P R
Laika Desorgesfoins
150
Estelle Debelfort
15
Antoine Bauchet
5
Pauline Moehlinger
15
Pierre Garrivier
20
catherine hariri
350
Mathilde Mayeur
50
Juliette Haynes
25
Nina Cuaz
30
Orianne hariri
50
Alexia HARIRI
5
catherine hariri 04 Apr 2021 à 13h11


Félicitations les filles. Nous sommes très fiers de vous !