Sauvons nos Berniques

Don solidaire

Bretagne, France

Don

Projet de ramassage des dechets sur les cotes des îles Bretonnes et création d'ateliers de recyclage des dechets avec les enfants, le tout bénévolement! Création d'une BD sur le voyage! Les berniques, sont de petits coquillages coniques, les plus courants en Bretagne, et dont tout le monde se fiche un peu.... J'ai trouvé ça amusant de donner l'image de ce petit habitant de nos côtes, que tout le monde ignore... Il sera le personnage principal de la future Bande dessinée à venir racontant cette aventure !

Il y a 3 ans, j'ai créé bénévolement un atelier recyclage de déchets rejetés par la mer avec des enfants lors des Temps périscolaires, et leur ai fait construire un véritable trimaran de 5 m sur lequel ils ont navigué!

Devant le succès de cet atelier, j'ai eu l'idée de faire la même chose sur les îles Bretonnes. Vivant à bord de mon voilier de 8,60m en acier de type "plan Caroff", je pourrai me déplacer d'île en île ! Le but est de ramasser les dechets sur les cotes de ces îles,

et ensuite d'organiser des ateliers avec les écoles des îles du Ponant ou des Mairies, et faire construire des bateaux ou tout autre objets avec les dechets glané ! J'aimerai ensuite réaliser une BD sur ce voyage... Voici quelques dessins pour vous donner une idée :)

Bien entendu, le tout bénévolement. Je suis handicapé, j'ai du temps et envie d'être utile...

Pour réaliser ce projet en vue d'un départ fin Mai-début Juin, il me manque certains équipements. J'accepte les partenariats ou sponsorings !

Qui sommes-nous ?

Je m'appelle Eric, je suis arrivé en Bretagne, à Pont Scorff en 2000 et me suis installé comme artisan d'art comme peintre en décors (fresques, trompes l'oeil, etc). En 2005, j'ai dû cesser mon activité pour causes médicales, et ai emménagé à Clohars Carnoët dans le Finistère.

Ne supportant pas d'être inactif, je me suis mis à la sculpture polynésienne en bois flotté glanés sur les plages. Ce loisir m'a permis de rester au contact du milieu du surf que je pratiquais et de la mer. J'ai ensuite créé la Kerou Beach Association afin d'organiser des fêtes de la surf culture en Bretagne. J'ai réalisé de nombreux trophées pour les différentes compétitions de surf, Kite surf, et Windsurf sur la Bretagne, dont le Grand Prix Petit Navire puis Guyader ! J'ai dû quitter Clohars en 2013.Depuis je vis à bord de mon voilier à Port Launay (29), près de Chateaulin.. Depuis 2006, suite à mes problèmes de santé, je suis handicapé (dos), j'ai décidé de mettre mon temps libre au service de causes qui me tiennent à cœur comme le bénévolat auprès des enfants et de l'écologie.

Je suis aussi dessinateur illustrateur. Pendant 3 ans, j'ai été animateur bénévole dans une association (Polysonnance à Chateaulin 29) et j'ai organisé des ateliers de recyclage avec les enfants. Je leur ai fait construire un véritable Trimaran, de 5m en déchets et que nous avons mis à l'eau et sur lequel les enfants ont pu naviguer. Connaissant bien les îles bretonne du Ponant (De Chausey à l'île d'Yeu), ces îles sont les premières à recevoir des tonnes de déchets sur leurs côtes !

J'ai décidé d'agir et d'éduquer les enfants à l'écologie des déchets et leur montrer ce que l'on pouvait en faire en les recyclant. Vivant à bord de mon voilier, je peux me rendre facilement sur ces îles.

N'ayant qu'une petite pension d'invalidité pour vivre (l'AAH de 800€/mois), j'ai besoin de votre aide pour réaliser ce projet qui me tient à cœur !

A quoi va servir la collecte ?

Pratiquement toutes les îles du Ponant, de Chausey à l'île d'Yeu, n'ont pas de ports avec pontons, je devrai donc mouiller à l'ancre ou sur des bouée. Mon bateau, un voilier en acier de 8,60m type "plan Caroff", doit donc avoir une grande autonomie électrique et en eau potable ! Je l'ai acheté en septembre 2017, et son équipement doit être complété par du matériel d'occasion (j'accepte les dons en materiels!).

Voici la liste de ce dont j'ai besoin :

- 200 Watt de panneaux solaires (300 €)

- Régulateur pour les panneaux solaires (150 €)

- Tubes d'acier et quincaillerie pour la réalisation d'un portique pour supporter les panneaux (200 €)

- Un petit moteur Hors Bord (de 3 à 6 cv) pour mon annexe (450 €)

- Une VHF fixe si possible avec AIS (350 €)

- Un sondeur basique (100 €)

- Une antenne WiFi (200 €)

- Environ 4 m2 de fibre de verre et de résine pour la réalisation d'un roof (toit) de descente dans le cockpit (300 €)

- Un 2ème mouillage (ancre, chaine, cablot) pour l'arrière (150 €)

- Un petit frigo 12v ou une glacière électrique 12v (Neuf 450 €, d'occasion 150 €)

- 1 tablette WiFi afin de transmettre mon logiciel de navigation dans le cockpit (100 €)

- Divers (200 €) (jerycans, bois, équipements interieurs, quincaillerie, etc)

Avancée des travaux! 22 May 2018

Grace à vos contributions, j'ai pu réaliser ce portique en acier et acheter ces deux panneaux solaires de 150 Watt chacun! Aujourd'hui, il me manque encore un peu pour acheter une annexe et son petit moteur!

Contributions 22 May 2018

Certains d'entre vous ayant préféré me donner des chèques, le budget est pratiquement bouclé! Encore 350 € me seraient nécéssaires pour acheter une annexe et son moteur!

Cette annexe m'est indispensable pour débarquer dans les îles à cause des forts courants!

Article du journal Ouest France en page Bretagne du 8 Mai 12 May 2018

article Ouest France 09 May 2018

J'attends cette semaine un article en page "Bretagne" du journal Ouest France!

Il pourra ainsi être vu par un plus grand nombre de personnes et surtout par les îliens de Bretagne!

Attente de réponse d'organismes scientifiques 09 May 2018

J'ai envoyé des courriers à plusieurs organismes scientifiques, comme IFREMER, ou OCEANOPOLIS afin de leur proposer mes services et de réaliser des expériences pour eux! J'espère une réponse positive!

Photo de moi en tant que bénévole Surfrider! 01 May 2018

Depuis 2000, je suis, ainsi que mes enfants, bénévole et animateur dans l'association internationale SURFRIDER!

J'avais réalisé spécialement un fauteuil en bois de palette "flotté" !

Bois flotté: bois ayant séjourné dans l'eau de mer. Le fait d'avoir trempé dans l'eau salée le rend imputrescible, et lui donne une belle patine grisée.Idéal pour fabriquer des meubles de jardin par exemple!

Article du Télégramme de Brest 01 May 2018

Petra Haffner-Richard
100
eric Tichy 26 Apr 2018 à 04h14

Un grand merci à ces deux premiers contributeurs.... Vous allez m'aider à réaliser ce projet qui me tient à coeur depuis de nombreuses années, et que je vais enfin réaliser. Mille merci!