ENEZ RAID PADDLE

SPORT DE GLISSE

Finistère

Don

Défi en paddleboard (ramer sur une planche à la force des bras) de 180 kms entre Ouessant et Concarneau en 6 étapes.

Pourquoi ce défi ?

C'est une suite logique des différentes traversées de la baie de Douarnenez que je fais depuis 8 ans. Sortir de la Baie, c'est sortir des sentiers battus. Quoi de mieux que de rallier les îles du Ponant qui se trouvent en Mer d'Iroise. Se lancer dans ce genre d'aventure, permet de se tester, de bousculer son quotidien afin d'en retirer le meilleur et d'en sortir grandi.

C'est aussi se donner la possibilité de naviguer dans des lieux emblématiques : île d'Ouessant, l'archipel de Molène, pointe de Pen-Hir (Tas de Pois), île de Tevennec, île de Sein, Raz de Sein, Pointe du Raz, Pointe de Penmarch, l'archipel des Glénan.

Qui sommes-nous ?

J'ai 47 ans, marié et papa de 2 garçons de 17 et 15 ans. Je suis originaire de la région Lorientaise. Je vis depuis 18 ans à Douarnenez (Finistère 29). Depuis l'âge de 8 ans, je n'ai jamais été très loin de la mer. J'ai commencé à l'âge de 12 ans sur le dériveur BIC 320 et depuis je n'ai pas cessé et enchaîné de nombreuses activités nautiques : planche à voile, surf, plongée bouteille, sauvetage côtier (titulaire du BNSSA), wakeboard, apnée, stand up, nage en eau libre, paddelboard.

Lorsque j'ai été titularisé en tant qu''enseignant (dessin industriel) dans un lycée professionnel à Quimper (Le Likès), je me suis installé tout naturellement à Douarnenez, ville ouverte sur la mer pour pouvoir profiter au maximum de cet espace.

Depuis 2013, je suis devenu l'organisateur d'une course de stand up paddle appelée la "Kelt Ocean Race". Elle a gagné sa notoriété au fur et à mesure des éditions. Elle réunit à chaque fois plus d'une centaine de participants. A chaque fois, la "Kelt" offre des formats uniques de course par exemple : 2 jours de longue distance(environs 45kms), ou la réunion de différents supports (pirogue OC1, Surfski, SUP, paddleboard, supfoil). A travers l'association le "Kelt Océan Club" dont je suis le président, nous faisons découvrir les différents supports de rame et nous amenons les personnes à pratiquer ensemble.

Vous l'avez compris, je ne suis pas qu'un organisateur. Je suis un pratiquant et un compétiteur. J'ai eu la chance d'être invité à un événement hors norme à Tahiti au mois de Décembre 2018 "le Watermana". Durant une semaine, le défi à relever était de pouvoir faire au total plus de 70 kms de stand up, 30 kms de paddleboard et 10 kms de natation. Le maître mot était "Ne vous attendez à rien, soyez prêts à tout". Une expérience unique avec une vingtaine de participants où l'on a partagé l'entraide et le dépassement de soi.

Cela m'a permis de voir que j'étais capable de faire et de me conforter dans mon défi.

A la suite de cette aventure, je souhaite dans les années à venir l'organiser pour les autres.

A quoi va servir la collecte ?

- équipement technique néoprène spécifique rame anti-frottement (irritation)

- produits énergétiques + produits de récupérations

- achat de matériel de sécurité : 1 bracelet Dial SNSM + recharge abonnement = 150 €

- engagement d'un voilier avec 2 personnes assurant la sécurité et l'hébergement.

- engagement d'un semi-rigide avec 1 personne assurant la sécurité au plus proche de moi et assurant la prise d'un maximum de photos.

- présence d'un cameraman assurant les vidéos, les prises de vue en drone afin de partager l'aventure après montage.

Et si + :

le trop plein sera intégralement reversé à la SNSM et à une association environnementale qui sensibilise à la protection des océans.

Facebook Instagram
ROAD BOOK Jour 6 – samedi 27 juillet - Les Glenan = > Concarneau 27 Jul 2019

Jour 6 – samedi 27 juillet - Archipel des Glénan => Concarneau DERNIER JOUR DU DEFI

Départ 9H30 pour 20 km de course

Conditions du jour :

Temps ensoleillé

8 à 10 nœuds vent orienté nord ouest

Houle de mer longue 1m

Ressenti d'Erwan

Dernière étape de ce magnifique périple hors norme ! à la fin de ce parcours Erwan aura parcouru 170 km à la force des bras sur son paddleboard de Ouessant à Concarneau.

Aujourd’hui départ avec une grosse motivation malgré la fatigue, les bleus et bosses. L’envie de le faire jusqu’au bout tout en sachant que vu les conditions upwind (vent de face) ce dernier trait va être difficile.

En vu de Concarneau, ma vigilance est accrue et mon accompagnateur me suit au plus près car il y a beaucoup de trafic sur l’eau.

Pas de sensation de glisse, ça tapait. Petite houle n’aggravant pas les choses.

Mon défi touche à sa fin, avec à la fois soulagement et incrédulité de l’avoir fait !

A bientôt pour un dernier message une fois le tout encaissé et digéré

ROAD BOOK Jour 5 – vendredi 26 juillet - Port de Lesconil => Les Glenan 26 Jul 2019

Jour 5 – vendredi 26 juillet – Port de Lesconil => Archipel des Glénans

Départ 11h pour 20 km de course

Conditions du jour :

Temps mi soleil mi nuages

8 à 10 nœuds vent orienté sud (dans le nez)

Houle de mer longue 2.5m grossissant 3m

Ressenti d'Erwan

Vite fait bien fait !! Le corps est très engourdi, raide et parfois douloureux. Les 50kms de la veille et le cumul des 134 kms parcourus se fait cruellement ressentir mais le départ tardif et le parcours court (20kms) me mettent en confiance.

Les conditions sont correctes et je rame durant un peu moins de 3h pour atteindre le Fort Cigogne de l’archipel des Glénan.

La houle longue de côté me porte un peu ainsi qu’un bon courant dans le sens de la marche.

J’arrive malgré tout bien fatigué et sitôt

le repas et la bière fraîche avalés je file dans ma cabine dormir !

C’était l’avant dernière étape de mon périple et je profite de ce moment pour remercier tous les contributeurs qui m’ont permis de réaliser cet incroyable défi, les partenaires 425pro pour la board et l’équipement naviguant ainsi que St Jacques wet à porter pour les néoprènes. Merci également à AQUANUT et Stéphanie Bondu-Guisselin pour m’avoir fourni en spiruline et phycocyanine (pas dopant, ça ce serait vu !!) me permettant une récupération physique plus aisée.

Merci à ma famille Axel, qui veille à terre, Natan et Marie en mer avec moi, ainsi que notre indispensable capitaine Stéphane et son « Baradozig » (petit paradis) qui m’auront accompagné pendant une semaine de folie.

Demain dernier jour de ce défi de toqué ! Les Glénan vers Concarneau ou je devrais arriver entre 11h et 13h au ponton visiteur du port de plaisance.

Si vous êtes de passage à Concarneau….. à demain

ROAD BOOK Jour 4 – jeudi 24 juillet - Ile de Sein => Pointe de Penmarch - 50kms 26 Jul 2019

Jour 4 – jeudi 25 juillet – Ile de Sein => Pointe de Penmarch…et plus loin !

Départ 10h sous le soleil pour une traversée de 43 kms…qui en feront 50km au final

Conditions du jour :

Temps magnifique, soleil éclatant

Houle d’ouest 1.5 à 2m voire plus de côté

8 à 10 nœuds vent orienté ¾ face

Ressenti d’Erwan

Beau et bon départ de l’île de Sein. Le corps et le moral en forme. En quittant l’île, un jeune phoque curieux et joueur vient à ma rencontre. En 3h malgré les conditions, la glisse était bonne, j’avais parcouru 23 km. Le bateau suiveur parti après moi a un peu de difficulté à me retrouver mais rapidement il vogue paisiblement derrière moi.

Je m’impose un arrêt pour déjeuner, reprendre des forces car je sais que le temps passe, les kilomètres s’accumulent et la fatigue aussi.

Reprise de rame pour terminer en principe à Penmarch, la météo change un peu, temps couvert et houle grossissante. Le corps et le moral ont beaucoup souffert entre les 30 et 40 kms. L’équipage qui me suit et veille au plus près m’encourage et me donne la force de continuer. Et comme pour me motiver d’avantage me voilà accompagner de quelques dauphins passant au ras de moi et du bateau. Magique ! En vue du phare d’Eckmül à la pointe de Penmarch !

J’arrive enfin à la tourelle au bout de cette pointe ! Plein de cailloux partout ! J’aurai pu m’y arrêter à 43 kms mais je veux aller au bout de mes 50.

Une petite visite surprise de l’Hélicoptère de la Marine Nationale curieux de cette situation (comme tous les bateaux que l’on a croisé) vient prendre des nouvelles et faire quelques photos ! La classe (film sur FB sur ma page)

Les deux derniers kilomètres ont été douloureux, fit à l’arrache ! épuisé mais heureux de les avoir fait.

J’ai désormais parcouru 130 kms au total depuis lundi, à la force des bras.

Nous rejoignons le port de Lesconil pour la nuit où notre épatant capitaine Stéphane nous démontre une fois de plus ses talents de navigateur en amarrant notre voilier de 13m au quai dans l’espace de 15m qui nous était dédié !! rien ne touche, tout passe en douceur.

Demain je reprends la rame pour la traversée de Lesonil aux Glénans pour une trentaine de kilomètres. A demain

Commentaire du reporter...Erwan stupéfiant de ténacité avec des capacités extraordinaires et une volonté de fer ! BRAVO

ROAD BOOK Jour 1 – mercredi 24 juillet -Tas de Pois - Camaret Presqu'île de Crozon => Ile de Sein 24 Jul 2019

Jour 3 – mercredi 24 juillet – Pointe de PenHir Tas de Pois, Camaret => Ile de Sein

Départ 9h30 sous la grisaille pour 32 kms

Conditions du jour :

Temps couvert

8 à 16 nœuds vent orienté sud (dans le nez)

Houle de mer ouest et clapot de vent

« ça tapait dur !! »

Ressenti d'Erwan

Journée difficile. Le corps et le moral à l’épreuve car aucune sensation de glisse. La planche tapait, enfournait dans les creux. Pas de repère visuel car en pleine mer, hormis « le putain de cailloux de Tevennec » qui n’approchait pas. Le courant déportait vers l’ouest. Troisième jour donc la fatigue accumulée précédemment se fait sentir. Le défi est vraiment là car il faut concilier l’ensemble des points évoqués au-dessus.

Demain est encore autre chose. Sans doute les mêmes conditions mais 1,5 fois la distance soit 48 à 50 kms….

ROAD BOOK Jour 1 – mardi 23 juillet - Molène => Tas de Pois - Camaret Presqu'île de Crozon 23 Jul 2019

Départ 10h15 sous le soleil de Molène sans une once de vent

Conditions du jour :

Molène / Tas de pois au sud de Camaret – presqu’île de Crozon 32 km

Soleil total sur le tracé

0 nœuds vent

Houle 1.50m à 2m

Ressenti d'Erwan

Bon départ, sensation de facilité dans l’archipel de Molène sans doute grâce à la bascule de courant et ce jusqu’à la dernière ile de Beniguet

Ensuite l’objectif des tas de pois est apparu dans le viseur et me motive d’autant plus malgré que ce soit la partie la plus longue dans un plan d’eau calme, houle longue ¾ coté sans incidence.

Etat de forme très bonne et le moral d’acier. Sensation ou sentiment de sérénité absolue. Aujourd’hui pas de contrainte de parcours. Un peu seul au monde au milieu de tout ou de rien

Maintenant repos et récup pour demain car c’est la même distance : Tas de pois / Ile de Sein en passant par Tevennec.32 kms également.

ROAD BOOK Jour 1 – lundi 22 juillet – Baie de Lampaul Ouessant => Molène 22 Jul 2019

Jour 1 – lundi 22 juillet – Baie de Lampaul Ouessant => Molène

Départ à 9h15 sous le soleil ouessantin

Conditions du jour :

Ouessant molène 17 km

soleil au départ et à l’arrivée

vent de sud sud ouest 7 à 8 noeuds

brouillard entre ouessant et molène

Ressenti d'Erwan

Bon départ sans appréhension de la distance mais stress du au parcours et courants connus. Au bout de 2 kms au passage du phare de la jument le brouillard est tombé avec très peu de visibilité et aucun repère hormis ma boussole. J’ai tenu le cap au 110 jusqu’à apercevoir Molène. Le brouillard s’est levé au bout de 10 km.

Le voilier m’a retrouvé à l’entrée du chenal du Fromveur qui a été une partie difficile, à contre avec un courant à 2 nœuds. A l’approche de Molène je croyais le plus dur passé mas c’était sans compter là-dessus. Sur place et voir même à reculons !! J’ai cru repartir pour un tour.

Une bonne première traversée riche en émotion dans un carde mythique avec des conditions idéales pour réaliser ce tracé car dans d’autres conditions c’était impossible à faire. La condition physique est là et essentielle ainsi que le mental.

La suite demain… Molène Camaret pour 35 kms.

point de départ : OUESSANT 21 Jul 2019

On est bien arrivé au mouillage dans la baie de Lampaul à Ouessant. Départ demain à 9h de mon défi : 17 kms entre Ouessant et Molène. A demain pour vous raconter ma première journée.

jour du départ 20 Jul 2019

Bonjour à vous,
Le départ a sonné :on lève l"ancre à 18h30 du port Rhu direction ce soir Morgat et plus exactement saint Hernot (ile vierge).

Merci à vous pour votre soutien. c'est le début de l'aventure.

Erwan

Montre DIAL de la SNSM 09 Jul 2019

Premier achat : équipement de sécurité. Montre(GPS) DIAL(Dispositif Individuel d'Alerte et de Localisation). Ce qui permet en cas de problème du porteur de ce bracelet d'alerté un proche sur son portable afin de prévenir le cross. Parfait pour toutes les activités nautiques.

MERCI, MERCI 01 Jul 2019

Bonjour à vous, un grand grand MERCI. L'objectif financier  a été atteint grâce à vous. Dans 20 jours mon défi va commencer, maintenant place à l'organisation et à la préparation.

A très vite et merci encore,

Erwan

Passage le mercredi 12 JUIN dans l'émission "ils sont fous ces Bretons" à 7h15 06 Jun 2019

ma monture le prone paddleboard Ature by @425pro 03 Jun 2019

Merci à vous de me soutenir pour mon doux défi. Grâce à vous, on a dépassé les 75% du montant fixé. Je compte sur vous pour relayer mon projet dans votre entourage. J'ai eu le droit dans Ouest France et le Télégramme à de très beaux articles. D'autre médias vont être sollicités. Je vous tiens au courant dès que j'ai plus d'infos. J-28 jours avant la fin du financement participatif. Merci encore à très bientôt. Erwan

Le BARADOZIG (petit paradis en breton) 06 May 2019

Voici notre camp de base flottant qui va me suivre. Merci au capitaine Stéphane Gérard d'avoir répondu présent à mon aventure.

Marie Esnaola
250
Olivier Gloaguen
Erwan Le Léannec 15 Apr 2019 à 15h14

Merci Pierre, c'est cool. les petits ruisseaux font les grandes rivières ;-)....A voir dans le futur. Bonne "DUNE paddle crossing" si on ne se voit pas d'ici là.

Pierre Lopez 15 Apr 2019 à 12h16

Modeste contribution de la part d'un étudiant infirmier qui aimerait beaucoup t'accompagner! Belle aventure amigo!