Don
Exposition géante à ciel ouvert, "Dans les rues du Globe" éveille l'imaginaire des spectateurs à travers d’exceptionnelles images qui illustrent le quotidien des skippers en mer. Participez à l’expérience à travers votre soutien pour la mise en lumière d’une vague monumentale.
AUTOUR DU VENDEE GLOBE
Le 6 Novembre 2016 sonnera le coup du départ de la plus grande aventure humaine des temps modernes : Le Vendée Globe. A ce jour, c’est la seule course à la voile autour du monde, en solitaire, sans assistance et sans escale passant par les trois caps mythiques : Bonne Espérance, Leeuwin et Horn.
Cet événement au rayonnement planétaire génère un engouement et un attrait hors du commun de la part du public autour d’un point fondamental, les Sables-d’Olonne, berceau du départ et de l’arrivée de l’odyssée.
L’EXPOSITION “DANS LES RUES DU GLOBE”
Le projet s’engage à faire vivre artistiquement la ville des Sable d’Olonne autour de l’événement Vendée Globe en créant une interaction forte entre les marins et le public.
Une expérience immersive, poétique et urbaine qui fait le choix du Street Art. C’est une démarche artistique, culturelle et populaire pour habiller l’espace public du centre-ville au port en passant par la Chaume et le chenal de façon ponctuelle et éphémère.
Grâce à une galerie de portraits imprimés sur une bâche de 180m de long, des dessins au fusain issus du bestiaire marin, des silhouettes de skippers à la manœuvre, et à taille humaine, ainsi que des images empreintes de mythologie maritime qui composent ce parcours visuel, accessible à tous, à toute heure, gratuitement, « Dans Les Rues Du Globe » propose de faire «œuvre d’un lieu» et non pas «œuvre dans un lieu» comme dirait Ernest Pignon Ernest.
L'EXCEPTIONNEL EN IMAGES
À quoi cela ressemble une vague de 20 mètres ?
Impossible de s’imaginer sans y être allé et l’avoir vécu… Ah si, un immeuble de 4 à 5 étages ont-ils dit !
C'EST À CE MOMENT QU'EST NÉE L'IDÉE D'UNE ŒUVRE PHARE.
Une vague géante de près de 1000 m2, paysage magistral des mers du Sud,flanquée sur les silos de la CAVAC, qui illustre toute la démesure que représente le Vendée Globe.
Les chiffres :
- 907 images collées pour la vague de la CAVAC
- 15kg de fusain
- 60kg de papier à dessin
- 30 jours d’illustration
- 50kg de colle à papier
- 10 jours d’installation
QUI SOMMES NOUS ?
Le collectif DANS LES RUES DU GLOBE
GAELE FLAO / ARTISTE PEINTRE
ISABELLE KELLER / INITIATRICE & GRAPHISTE
MAUD BERNOS / PHOTOGRAPHE
MONSIEUR QQ / PLASTICIEN & SCÉNOGRAPHE
Décoration de voiliers de course au large, dessins et peintures trempés dans l’eau iodée, ou gueules burinées par les embruns saisies sur le vif à leur retour sur terre, le travail des quatre artistes du collectif Dans les rues du Globe porte, quel que soit le support d’expression, l’empreinte d’une passion commune pour la mer.
À travers cette exposition monumentale ouverte à tous, ils signent une œuvre collective, qui témoigne en images de leur attirance partagée pour les grands espaces océaniques et de leur admiration pour ceux et celles qui s’y aventurent.
ILS ONT ADHÉRÉ AU PROJET
Nous avons l’honneur de compter sur l’intervention de deux artistes incontournables du paysage artistique marin : Titouan Lamazou et Gildas Flahault.
L’un est un artiste connu et reconnu, qui plus est premier vainqueur du Vendée Globe en 1990, l’autre est un grand peintre navigateur et voyageur. Tous deux s’invitent dans cette belle aventure pour marquer de leur art le cheminement Dans Les Rues Du Globe.
Une passerelle entre le monde maritime et l’univers artistique
Le nez au vent et les pieds dans l’eau en Bretagne, l’association des Ateliers du Bout de la Cale est un laboratoire, une fabrique, un incubateur et accompagnateur d’événements maritimes et artistiques d’envergure locale, nationale et internationale.
Dédiés au monde de la mer et du nautisme, les projets initiés, portés et produits par cette association, qui a vu le jour et se développe à Locmiquélic (56) en rade de Lorient, ont pour vocation d’encourager la rencontre et l’échange entre des navigateurs, des acteurs du monde de la mer et des artistes de tous les univers.
Un amer nomade de la culture maritime
À travers des créations originales, qui s’intéressent à toutes les formes et disciplines artistiques (arts visuels, arts de la parole, musique, danse, théâtre…) les Ateliers du Bout de la Cale favorisent l’émergence de nouvelles formes d’art.
Dans sa mission d’aide à la création, l’association a également pour objet d’intéresser le monde de l’entreprise à l’art, et de développer des liens, dans le cadre du mécénat artistique, entre le secteur privé, les institutions publiques, et les organisations d’événements. Elle est par essence un amer de la culture maritime en perpétuel mouvement.
UNE MISE EN LUMIÈRE VITALE
Afin de mettre en exergue cette œuvre monumentale, un éclairage concentré a été étudié afin d’être placé entre les cellules. Cette mise en lumière donne une rythmique verticale pour une mise en abîme de l’œuvre et du bâtiment.
Les silos de la CAVAC, où est installée la vague, donne du sens à l’œuvre en étant visible de loin.
Le procédé envisagé pour sa mise en lumière est donc vital.
A QUOI SERVIRA LA COLLECTE ?
Nous travaillons d'arrache pied pour que cet éclairage soit possible, tant du point de vue technique que du point de vue sécurité.
Grâce à votre soutien financier, nous aurons les moyens matériels d'offrir à cette œuvre monumentale les flashes qu'elle mérite pendant les 3 semaines avant le grand départ des aventuriers du Vendée Globe!
D'avance MERCI, et parlez-en à vos amis!!
Suivez-nous sur la page FAcebook DANS LES RUES DU GLOBE https://www.facebook.com/danslesruesduglobe/
Le collectif des Ateliers du Bout de La Cale, ce sont des artistes passionnés, qui ont eu la bonne idée de poser leur valises, pinceaux, cartons à Locmiquélic, dans la rade de Lorient... Nous avons été emballé par leur projet, et encore plus quand nous avons vu leur réalisation.
Nous leur souhaitons bon vent dans cette aventure, et vous invitons à aller à leur rencontre dans "les rues du Globe" aux Sables avant le départ du Vendée Globe 2016 !
Bonjour chers amis! Bientôt les premiers concurrents du Vendée Globe franchiront la ligne d'arrivée aux Sables d'Olonne, et l'exposition Dans les Rues du Globe continuera à perpétuer l'aventure de cette grande course au détour des rues des Sables, grâce aux images résistantes aux vents et à l'épreuve du temps! Le collectif s'apprête maintenant à vous remercier de votre engagement à nos côtés, depuis maintenant plus d'un an! Vous avez été grandioses, et grâce à votre soutien, toute cette aventure a pu voir le jour, et avec succès. Nous travaillerons les mois prochains sur la création d'un ouvrage consacré à cette exposition, vous serez bien entendu informés de sa publication! Nous sommes donc dans la préparation des envois de vos contributions, qui devraient vous parvenir d'ici la fin du mois de janvier. Nous préparons également les reçus fiscaux correspondant à vos dons, ils vous seront envoyés par mail. Un grand MERCI et à très bientôt!!!! |
Pour ce deuxième épisode du Micro-Trottoir DANS LES RUES DU GLOBE, on donne la parole à Nicolas Ferré, chef cuisinier et directeur du restaurant QUAI DES SAVEURS des Sables d'Olonne. Lui aussi soutient notre projet!
Vous avez été nombreux à nous demander "Comment fonctionne le site EKOSEA?" et "Comment vous pouviez nous faire parvenir vos contributions?"
Pour vous, nous avons con-coqueté un "mode d'emploi" en 5 pas!
1/ Connectez-vous directement sur https://ekosea.com/projet/102-dans-les-rues-du-globe?locale=fr
Ou en passant par https://ekosea.com/ > Soutenir les projets > et choisissez le projet > Dans Les Rues Du Globe.
2/ En plus de la Description du projet, des News, des Contributeurs et des Commentaires dans la colonne principale,
vous avez la colonne de droite, c'est elle qui vous intéresse! Maintenant 2 choix s'offrent à vous:
3/ Choisissez votre Moyen de paiement préféré
4/ Inscrivez vos numéros de carte bancaire et Blablabla...
5/ C'est fait! Il nous reste plus qu'à vous dire Merci et si ce n'est pas trop: Faites tourner l'information et adhérer ceux qui ne font pas encore partie de l'histoire DANS LES RUES DU GLOBE!
Nous restons bien sûr à votre disposition. Laissez nous un commentaire et nous vous répondrons au plus vite.
Merci pour vous et ce projet qui est également le votre!
L'exposition à ciel ouvert suscite la curiosité de tous les passants qui s'expriment devant notre camera.
A une semaine de l’ouverture du village Vendée Globe 2016, la ville des Sables d’Olonne s’agite sous l’œil bienveillant de la spectaculaire vague de la CAVAC !
Cela fait déjà une semaine que l’œuvre phare de la vague se dresse fièrement sur le port de pêche. De ses 16 mètres de haut et 80 mètres de large, personne ne peut l’ignorer. Accueillie à bras ouverts, elle fait le bonheur des Sablais et prend une place monumentale au sein de la ville. Elle marque les esprits de l’épreuve qui attend les skippers. Tous les projecteurs sont tournés vers elle, comme la presse qui parle d’une « Tempête sur Silos » ( Voiles et Voiliers ).
Fière de l’intérêt que la vague de la CAVAC suscite à ce jour, il ne reste plus qu’une vingtaine de jours pour qu’elle puisse rayonner à la tombée de la nuit. Convaincus que l'énergie collective l’emporte toujours, nous souhaitons vous remercier pour votre générosité!
La vague est posée, nous la protégeons avec un vernis dès demain, pour que l'on puisse en profiter plus longtemps!
Avec un bel éclairage de nuit , ce sera magnifique!!!
Nous avons la grande chance d'avoir un partenaire de taille pour l'éclairage de notre grande vague, le groupe Dushow, par l'intermédiaire de son antenne Bordelaise, nous fournit gracieusement l'équipement nécessaire, soit une douzaine de spots correspondants à nos besoins! MERCI à eux!!!
Notre collecte nous permettra donc de rémunérer le technicien pour l'installation, de louer les longueurs de câbles interminables, le matériel de fixation, le camion et trajet pour Bordeaux aller-retour.
En avant la musique!!!!!!
Il n'y a pas de modeste contribution! Un grand merci pour votre aide et soutien, cela nous va droit au cœur! Une partie de l'équipe sera bien évidemment présente aux Sables d'Olonne entre le 29/10 et le 07/11. N'hésitez pas à nous recontacter pour organiser tout cela. Encore une fois :Merci!!
Juste pour dire que je trouve ce projet GENIAL ! J'ai modestement contribué mais pour autant c'est un projet qui me semble correspondre parfaitement aux passionnés de voiles et d'air iodée ! Matthieu PS : je serai aux Sables avec la petite famille du 29/10 au 07/11. je serai ravi de vous rencontrer et d'échanger quelques mots sur cette super initiative. ([email protected])