Mini Charlotte on the Mini Transat

SAILING / BOATING ATYPICAL

56470 cours des quais, la Trinité Sur Mer

Don

Get onboard with Charlotte for the Mini Transat, a maxi adventure !

Let's go ! The 1st October of 2017, I will race the Mini Transat, a transatlantic offshore solo race without assistance. Before sailing offshore, I was training for the Olympics in the Youth France team which stopped to finish a communication master degree. From now, I am full time dedicated to my project, training, looking for partners or working on my communication.

What is the Mini Transat ?

1977, October 8th in England, 24 small 6.50-meter long sailing boats are leaving the harbor solo handed to cross the Atlantic. This year is the 40th anniversary of this mythic race which takes place every 2 years. Many famous sailors have raced the Mini Transat as their first offshore racing experience : Ellen MacArtur, Yves Parlier, Loick Peyron, Michel Desjoyeaux, Samantha Davies are one of the recent examples "born in Mini". Also, many sea enthousiast adventurers take the start of this race. The 1st october, we will be 84 skippers to cross the starting line.

Why this (crazy) project ?

I'm 25 years old, and for 10 years now,I have been dreaming about this race. Today, I need to surpass myself to know who I am. I would like to build my adult life on a strong and brave project, preparing a family and professional life.The Mini Transat is a human adventure. Alone on the ocean, we remember how small we are compared to nature. Constantly, we are called to listen the noise of the boat in the waves, to observe the clouds to understand the wind. We learn to observe the world, to live with limited ressources in a small environnement. Every ounce of water matters. We learn to respect the ocean and to remain humble facing the nature and the fragility of life.

How to cross the Atlantic ?

It is a long and challenging way to take part of this race. I learned to sail alone, during the day, and also at night, offshore and close to the coast. In order to register to the race, I need to qualify 2 compulsory steps :

- 1 qualification off to the Mini Circuit : 1000 milles solo between France and Ireland

- 1 qualification racing : 1000 milles

Also, I need to follow some practical lessons practical lessons on subjects like survival training, electronic, weather etc... All this lessons are necessary to be able to cross the Atlantic without assistance and communication.

Here is my 2017 races calendar :

They already support me !

A say from Charlotte

Alone, I go faster; together, we go further ! Get onboard and cross the Atlantic with me, let's be crazy. Whether you are young or old, there is no age to dream. In a way, my dream is yours. The one to feel up to engage yourself in your life, no matter your project. We all have an ocean to cross to achieve our objectives. Because life is an ocean to cross, with its difficulties and above, its promisses.

Who are we?

Je suis une farouche optimiste de 25 ans ou un cheval fougueux selon mes professeurs de lycée. A vous de choisir ! Déterminée, rêveuse, un brin idéaliste, engagée et passionnée, j'ai grandi avec ce rêve de traverser l'Atlantique en solitaire ! Aujourd'hui j'y suis presque ;-)

What's the money for?

The collecte will be very usefull to finance the essential needs to serenely cross the Atlantique on a failure safe boat.

Each donation will serve to fund the costs of :

10€ : A good meal on the Atlantic ocean !

30€ : A marine map ! To cross the Atlantic I need 15 detailed marine maps.

50€: A pair of waterproof socks to sail with light chooses without being wet !

100€ : A weater lesson

200€ : A spair GPS

500€ : A waterproof camera to bring back videos and photos from my adventure

1000€ : Powerfull solar panels to charge my batteries.

2000€ : A new Spinnaker (down-wind sail) to go faster on the ocean

5000€ : The way-back of the boat on a cargo boat from the Martinique to France.

Facebook Twitter Instagram
Persévérance 28 May 2017

Vendredi 14 mai, je passais la ligne d’arrivée de la Mini-en-Mai à 20 heures après 3 jours, 9 heures et 10 minutes de course. Sur les pontons m’attendaient à ma grande surprise une douzaine de personnes, amis et famille, venues de loin pour m’accueillir après cette nouvelle épreuve de préparation de la Mini Transat. J’avais l’impression d’avoir fait le Vendée Globe tant je suis peu habituée au bain de foule à mes arrivées. Pourquoi tant de monde ?

Quelques jours avant le départ, j’étais fatiguée, le moral dans les chaussettes, stressée par cette grande course technique et intense. Le jour du départ, le vent de terre est soutenu, s’il est stressant, il est aussi revigorant. C’est donc avec l’envie retrouvée d’en découdre que je pars sur l’eau. Le départ au vent arrière est rapide. A 11 heures, les quelque 70 spis se gonflent au son du canon et nous voilà 70 solitaires partis pour un parcours en baie de Quiberon de 30 milles avant de prendre la route du large pour 500 milles en solitaire, direction la Chaussée de Sein. A peine une heure après le départ, naviguant alors en 9e position (4e prototype), mon foc s’est déchirédans toute sa largeur, puis sur la hauteur au niveau de la chute. Après un rapide constat, je me suis faite à l’idée que je ne pourrai pas réparer la voile en mer. Les larmes au yeux, le coeur serré, je suis donc repartie vers le port de la Trinité-sur-Mer, pensant que la course était terminéen’ayant pas de foc de rechange. Je n’y croyais plus. Les organisateurs ont appelé pour moi une voilerie qui pouvait essayer de réparer la voile. Une fois arrivée au ponton, aidée d’un inconnu, j’ai enlevé ma voile, puis j’ai filé dans la voiture de ce même inconnu vers la voilerie Technique Voile afin d’avoir leur avis sur la réparation éventuelle. Le premier voilier que je rencontre me dit qu’il en a pour des heures et n’est pas très optimiste. Puis arrive un second voilier qui annonce à son collègue, à deux on peut réparer la voile en 2 heures ! Redescendue sur le port, et après un café en terrasse, toujours en course puisque je n’ai pas abandonnée, je file chercher la voile réparée à la voilerie, et hop me voilà repartie pour la course avec 4 heures de retard sur mes concurrents qui ont déjà terminé le parcours en baie et partent au large. Je reprends la course là où j’avais du la laisser, seule dans un vent forcissant. Il est 20 heures quand enfin je prends le passage de la Teignouse (passage mythique pour sortir de la baie de Quiberon) direction Sein. Les concurrents sont loin devant, j’ai du mal à attaquer, à mettre mettre dans un mode « course ». Puis vers 2 heures du matin, j’aperçois quelques lumières sur l’eau, c’est bon j’ai rattrapé les derniers ! Je dois absolument passer le ras-de-Sein avant 5 heures (passage de la pointe de la Bretagne réputé pour son fort courant et sa mer tumultueuse!) autrement je serai gênée et ralentie par des courants contraires. Enfin, je lâche les chevaux pour atteindre Sein avant la bascule.

Déjà deux, trois, quatre, dix bateaux doublés. Le vent forcit en début de journée, je fais cap au Sud-Est, direction l’estuaire de la Gironde. Un centre dépressionnaire (zone de vent faible et instable) est prévu au milieu de notre route. Deux options sont possibles, plein sud ou plein est. La flotte va ralentir, j’ai l’occasion de rattraper mon retard si je navigue bien. Je décide de maintenir la route à l’Est. L’option s’avère assez neutre mais ayant réussi à garder du vent tout le temps, j’ai pu avancer vite et rattraper la flotte. Arrivée à l’estuaire de la Gironde, je suis avec mes concurrents, bien que les premiers soient loin devant. Il ne m’est plus possible de les rattraper, d’autant plus que la route est directe pour aller de Ré à La Trinité sur Mer, pas d’options stratégiques possibles, il faut seulement aller vite en cette fin de course, alors que la fatigue gagne du terrain et que je ne rêve que d’une seule chose : dormir au sec dans mon bateau. Le vent forcit le long des côtes vendéennes, il vient à 90° du bateau. C’est une allure certes rapide mais exigeante. La mer se forme, difficile de laisser le bateau entre les mains du pilote. Pourtant je n’ai plus le choix, je suis trop fatiguée, je pars dormir car les autres sont trop loin devant pour les rattraper. Puis à 3 heures de l’arrivée, je reprends du service sur le pont et j’attaque pour ne pas me laisser doubler par mes collègues qui me collent au derrière. A 20heures, par une magnifique lumière en baie de Quiberon, j’arrive à La-Trinité-Sur-Mer, fière et heureuse de ne pas avoir abandonné cette course, de l’avoir terminée et mieux encore de la terminer honorablement laissant quasiment 50 bateaux derrière moi.

Cette course n’est pas un échec, c’est une victoire qui m’a montré le chemin de la ténacité, de la persévérance. J’ai pu me prouver que j’étais capable mentalement de repartir, sachant pourtant que jamais je n’aurai pu rattraper les premiers et jouer un beau résultat. Avec du recul, je me rends compte que cette course est probablement ma plus belle réussite depuis le début du projet, celle d’avoir trouvé le courage et la force pour reprendre la mer alors que rien ni personne ne m’y obligeait si ce n’est peut-être une certaine fidélité envers moi-même, envers mon engagement de participer à la Mini Transat.

Il n’y a qu’une seule façon d’échouer, c’est d’abandonner avant d’avoir réussi »
G. Clémenceau

Officiellement qualifiée pour la Mini Transat ! 27 Apr 2017

Ça y est, je suis officiellement qualifiée pour la Mini Transat 2017 ! Il me manquait 80 milles en course (sur 1000 demandés), validés lors de la Lorient BSM ! J’assure donc mon billet pour la Martinique, départ le 1er octobre à La Rochelle !!!

C’est une première grande victoire de ce projet mais la route est encore longue pour que je sois prête à 200% le jour du départ, je dois encore trouver des financements, continuer la préparation du bateau et mon apprentissage du large !

Je suis très heureuse d’y être arrivée, et cela a été rendu possible grâce à mes proches, premiers soutiens et grâce à mes deux sponsors actuels Optigestion et Opcalia.

Merci à eux, et merci à vous pour vos nombreuses contributions !!

Charlotte

Quenti WITVOET
Charlotte Mery
Théodore Becquart 13 Apr 2017 à 19h55

Tu vas tout péter !! on est a fond avec toi =)