Don
Et oui, c’est qu’il en a vécu des aventures Leenan Head. Construit en Ecosse vers 1906, sa vocation première était de pêcher les harengs dans le Nord de l’Europe. C'est un type de bateau que l'on nomme Zulu.
Bon, il a pêché pendant 30 ans ! Bien trop jeune pour prendre sa retraite, et après avoir pris part à la révolution irlandaise, il a continué à naviguer comme mail-boat dans le Connemara en transportant les moutons (jusqu’à 80 serrés dans la cale !!), les parpaings, les lettres d’amour, les amoureux et les îliens. Ceci jusqu’en…1996.
Depuis 2000, après une restauration, Leenan Head voyage aux 4 coins de l’Atlantique. Du Sénégal au Brésil, de la Bretagne à Terre-Neuve, ou encore du Spitzberg aux Caraïbes. En passant par les Açores, bien sûr. A bord, se croisent plein de gens, jeunes et moins jeunes, marins aguerris ou profanes, musiciens ou qui chantent faux, alpinistes et pantouflards, punk et cadres dynamiques, vous si vous le voulez, bref, une véritable auberge espagnole flottante !
L’histoire de Leenan Head est avant tout une aventure humaine, qui se veut accessible à tous. Ces équipiers se retrouvent alors acteurs d’une formidable épopée qui peut prendre diverses formes. Tour à tour ils participent à des projets d’archéologie expérimentale, des expéditions sportives (escalade, apnée), du fret à la voile, de l’humanitaire, de reportages…
Certains diraient qu'on oublie d'évoquer les sessions vaisselle, la nage avec le marlin, l’essorage du ciré en fin de quart, les escapades sur des îles désertes pleine de moustiques, le café chaud livré par le binôme de quart etc. l'aventure c'est aussi tous ces petits moments partagés au quotidien !.
Leenan Head, c’est aussi la possibilité, le temps de quelques jours, ou parfois de quelques mois, de s’essayer à un mode de vie différent. A la fois, une expérience de vie nomade, mais aussi une vie ramenée à l’essentiel, proche de la nature, où nous nous adaptons en permanence aux éléments.
Le prochain voyage nous mènera de la Bretagne au Nord du cercle polaire sur les traces des Vikings. Cinq mois de navigation, dont deux sous le soleil de minuit.
Nous croyons à un patrimoine maritime actif, qui conserve les outils, mais surtout les savoir-faire, les gestes et l’esprit d’aventure qui ont animé des générations de marins à la voile. Alors, oui, c’est confirmé le tas de bois, il a bien l’intention de continuer à courir les mers !!!
Nous faisons appel à un financement participatif pour la première fois. Grâce à vos contributions nous pourrons préparer Leenan Head pour ses prochaines missions...c'est la révision des 100 000 milles !!!
- 1500 euros pour la sécurité : la révision des radeaux de survie, la balise sarsat, la pharmacie du bord sont tout autant d'éléments que nous ne pouvons négliger pour la sécurité de tous
- 3000 euros pour le carénage : comme chaque année, la coque a besoin d'un gommage, masque de beauté et lifting (à 110 ans, la chirurgie esthétique n'est toujours pas remboursée par la sécu...)
- 4000 euros pour le régulateur d'allure : Actuellement, nous n'avons pas de pilote automatique, il faut en permanence un équipier à la barre, dehors. Après quelques uns que nous avons récupéré à demi-congelés, nous avons décidé d'équiper Leenan Head d'un régulateur d'allure...et ainsi faire le quart à l'abri quand nous serons dans de mauvaises conditions !
- 5000 euros pour le pont : il nécessite de nouveaux aménagements pour être adapté aux conditions nordiques.
- 6500 euros pour les voiles : les nôtres commencent à craquer...et sans "ailes"...pas de voyage !
L'association Leenan Head a été créée en 2014.
Son objectif ?
Faire vivre le patrimoine maritime à travers le programme de navigation et les projets porté par le Leenan Head et offrir à tous la possibilité, le temps de quelques jours, quelques semaines, ou parfois quelques mois, de découvrir un autre mode de vie.
…Parcourir les mers et permettre au plus grand nombre de découvrir le plaisir de la navigation en reproduisant des gestes traditionnels.
…Utiliser Leenan Head comme plate forme logistique pour les projets les plus fous, et grâce à ça, faire vivre ce bon vieux gréement qui souffle cette année ses 110 bougies.
…Raconter ces aventures…en mots, en images, en musique !!!
L'équipage permanent :
Hervé : Après avoir patronné différents voiliers, traditionnels ou de courses,voilà 15 ans qu’il tient la barre du Leenan Head, un outil qu’il optimise au fur et à mesure des projets et des demandes. Fin connaisseur de la navigation, mais aussi de la mer…Il saura vous mener en bateau !
Laëtitia : Elle a rejoint Leenan Head début 2014. A bord, quand elle n’est pas aux manœuvres ou à grenouiller sous l'eau, elle s’occupe du journal de bord, elle est "le scribe". Aux escales, elle se consacre à son activité de journaliste. Elle est preneuse de conseils pour savoir s’il est possible de « rester zen et connectée » dans tous les ports du monde...
Une aventure humaine portée par deux passionnés ! Chez EKOSEA, on ne pouvait que souscrire !
Très heureux de vous accueillir chez nous !
On y croit fort à ce beau projet !!! Si on gratte le pont, on a tout de même le droit à l'apéro ?
Beau bateau, bel équipage et belles aventures... on ne peut que dire oui!
go,go,go !!!
L'apéro, l'apéro !!
on y croit, on y croit!!!
Et c'est reparti pour un tour! Bravo