Leenan Head, un Zulu pas comme les autres

ADVENTURE / TRAVELS SAILING / BOATING ATYPICAL

Océan Atlantique

Don



Comment ça, à 110 ans révolus, Leenan Head serait un tas de bois bon pour le musée ? Ce vieux gréement a la bougeotte, et se prépare actuellement pour un voyage au Nord du cercle polaire.

Et oui, c’est qu’il en a vécu des aventures Leenan Head. Construit en Ecosse vers 1906, sa vocation première était de pêcher les harengs dans le Nord de l’Europe. C'est un type de bateau que l'on nomme Zulu.
Bon, il a pêché pendant 30 ans ! Bien trop jeune pour prendre sa retraite, et après avoir pris part à la révolution irlandaise, il a continué à naviguer comme mail-boat dans le Connemara en transportant les moutons (jusqu’à 80 serrés dans la cale !!), les parpaings, les lettres d’amour, les amoureux et les îliens. Ceci jusqu’en…1996.

Depuis 2000, après une restauration, Leenan Head voyage aux 4 coins de l’Atlantique. Du Sénégal au Brésil, de la Bretagne à Terre-Neuve, ou encore du Spitzberg aux Caraïbes. En passant par les Açores, bien sûr. A bord, se croisent plein de gens, jeunes et moins jeunes, marins aguerris ou profanes, musiciens ou qui chantent faux, alpinistes et pantouflards, punk et cadres dynamiques, vous si vous le voulez, bref, une véritable auberge espagnole flottante !

L’histoire de Leenan Head est avant tout une aventure humaine, qui se veut accessible à tous. Ces équipiers se retrouvent alors acteurs d’une formidable épopée qui peut prendre diverses formes. Tour à tour ils participent à des projets d’archéologie expérimentale, des expéditions sportives (escalade, apnée), du fret à la voile, de l’humanitaire, de reportages…
Certains diraient qu'on oublie d'évoquer les sessions vaisselle, la nage avec le marlin, l’essorage du ciré en fin de quart, les escapades sur des îles désertes pleine de moustiques, le café chaud livré par le binôme de quart etc. l'aventure c'est aussi tous ces petits moments partagés au quotidien !.

Leenan Head, c’est aussi la possibilité, le temps de quelques jours, ou parfois de quelques mois, de s’essayer à un mode de vie différent. A la fois, une expérience de vie nomade, mais aussi une vie ramenée à l’essentiel, proche de la nature, où nous nous adaptons en permanence aux éléments.

Le prochain voyage nous mènera de la Bretagne au Nord du cercle polaire sur les traces des Vikings. Cinq mois de navigation, dont deux sous le soleil de minuit.
Nous croyons à un patrimoine maritime actif, qui conserve les outils, mais surtout les savoir-faire, les gestes et l’esprit d’aventure qui ont animé des générations de marins à la voile. Alors, oui, c’est confirmé le tas de bois, il a bien l’intention de continuer à courir les mers !!!

Nous faisons appel à un financement participatif pour la première fois. Grâce à vos contributions nous pourrons préparer Leenan Head pour ses prochaines missions...c'est la révision des 100 000 milles !!!

- 1500 euros pour la sécurité : la révision des radeaux de survie, la balise sarsat, la pharmacie du bord sont tout autant d'éléments que nous ne pouvons négliger pour la sécurité de tous
- 3000 euros pour le carénage : comme chaque année, la coque a besoin d'un gommage, masque de beauté et lifting (à 110 ans, la chirurgie esthétique n'est toujours pas remboursée par la sécu...)
- 4000 euros pour le régulateur d'allure : Actuellement, nous n'avons pas de pilote automatique, il faut en permanence un équipier à la barre, dehors. Après quelques uns que nous avons récupéré à demi-congelés, nous avons décidé d'équiper Leenan Head d'un régulateur d'allure...et ainsi faire le quart à l'abri quand nous serons dans de mauvaises conditions !
- 5000 euros pour le pont : il nécessite de nouveaux aménagements pour être adapté aux conditions nordiques.
- 6500 euros pour les voiles : les nôtres commencent à craquer...et sans "ailes"...pas de voyage !






Who are we?

L'association Leenan Head a été créée en 2014.

Son objectif ?

Faire vivre le patrimoine maritime à travers le programme de navigation et les projets porté par le Leenan Head et offrir à tous la possibilité, le temps de quelques jours, quelques semaines, ou parfois quelques mois, de découvrir un autre mode de vie.

…Parcourir les mers et permettre au plus grand nombre de découvrir le plaisir de la navigation en reproduisant des gestes traditionnels.

…Utiliser Leenan Head comme plate forme logistique pour les projets les plus fous, et grâce à ça, faire vivre ce bon vieux gréement qui souffle cette année ses 110 bougies.

…Raconter ces aventures…en mots, en images, en musique !!!

L'équipage permanent :

Hervé : Après avoir patronné différents voiliers, traditionnels ou de courses,voilà 15 ans qu’il tient la barre du Leenan Head, un outil qu’il optimise au fur et à mesure des projets et des demandes. Fin connaisseur de la navigation, mais aussi de la mer…Il saura vous mener en bateau !

Laëtitia : Elle a rejoint Leenan Head début 2014. A bord, quand elle n’est pas aux manœuvres ou à grenouiller sous l'eau, elle s’occupe du journal de bord, elle est "le scribe". Aux escales, elle se consacre à son activité de journaliste. Elle est preneuse de conseils pour savoir s’il est possible de « rester zen et connectée » dans tous les ports du monde...




Ekosea's analysis

Une aventure humaine portée par deux passionnés ! Chez EKOSEA, on ne pouvait que souscrire !

Très heureux de vous accueillir chez nous !


Find news here very soon!
tiphaine gauthier
30
Patrick Lheure
100
gaetan vincent
50
Tindja Tindja
500
Maiwenn LE COSTAOUEC
30
Pascal Guillaume
50
Jean Maltese
400
Philippe Andre
100
AMELIE PERRAUDEAU
40
Agnes Stock
20
One-kéo Fraval
30
Remy PIPARD
150
gaetan vincent
50
Even Mich'
100
Armel de La Monneraye
50
Audrey Faucon
15
Benjamin YANN
30
Maria Boggia
10
Delphine PIERRE
30
Daniel MARTINOU
300
elisabeth godin
50
Cyrille Mainguy
50
Emilie Rabiller
20
Aurelien Guillouche
50
Lucie et Pato
30
H B
100
zazajeanmi Jeanmizaza
50
pierre veron
50
Etienne DAUSSY
150
Aou Terre
50
sylvie Lechevallier
50
GdSeb CORNU
50
dominique weber
150
Anne Lindsey
30
ANNIK POURCEL
50
Sylvaine Francoise
30
Fabien Perault
150
Elisabeth et Henri Gabolde
100
françois Gendron
150
Caro May
50
Philippe Pirson
50
Yann-Aël Le Borgne
50
Fabien Pouessel
70
Fabien Pouessel
30
Emmanuelle et Florian Josse
100
Estelle Leroux
50
H B
50
laura moreau
50
Antoine Julia
30
Julien PFYFFER
150
Laure et Régis GUYON
200
André Guinand
30
Raphaelle Kerignard
30
Philippe PICART
200
Marie-Françoise CAVAGNA
30
Catherine Diemert
100
Thibault Renaudin
100
Pascal Gourmelen
30
Rémi Lavergne
50
Guillaume Henchoz
30
dom le floch
10
jean marc berthomé
200
philippe Henry
30
Léo Gatelier
150
Mael Prudhomme
10
gaetan vincent 24 Feb 2016 à 13h40


On y croit fort à ce beau projet !!! Si on gratte le pont, on a tout de même le droit à l'apéro ?

Fabien Pouessel 24 Jan 2016 à 02h06


Beau bateau, bel équipage et belles aventures... on ne peut que dire oui!

Emmanuelle et Florian Josse 23 Jan 2016 à 16h45


go,go,go !!!

Julien PFYFFER 21 Jan 2016 à 12h08


L'apéro, l'apéro !!

Laure et Régis GUYON 21 Jan 2016 à 08h01


on y croit, on y croit!!!

Philippe PICART 20 Jan 2016 à 18h43


Et c'est reparti pour un tour! Bravo