Don
Les Voiles S’en Mêlent s'appliquent à démocratiser la pratique de la voile dans le sud des Landes et le Pays Basque et à agir pour la protection de l'environnement maritime et côtier. C'est une association loi 1901 intégralement constituée de bénévoles.
Depuis 2011, nous mettons en relation des propriétaires de voiliers avec nos adhérents pour organiser des sorties en mer et participer à des régates locales. Dans une démarche solidaire de partage, nous avons déjà permis d'accéder à la navigation à voile à plus de 150 personnes.
Nous sommes aussi actifs pour la préservation de l'environnement maritime : animation de séances d'éducation à l'environnement et au développement durable, nettoyage de plages, séances pédagogiques lors des sorties en mer...
Notre vaisseau amiral : l'Enchanteur
Le bateau le plus utilisé de la flotte s’appelle l’Enchanteur, un First 30 de 1978, bien connu à Capbreton : avec sa coque rouge, il est réputé comme faisant partie des voiliers qui franchissent la passe le plus souvent, avec un équipage au complet à chaque fois, ce dont nous ne sommes pas peu fiers car, en moyenne, les voiliers ne quittent que très peu souvent leur ponton.
Notre projet
L’Enchanteur n’appartient pas à l’association, il a un propriétaire qui a la gentillesse de faire monter les adhérents à son bord, pourvu qu'il en soit le skipper et dans la mesure de sa disponibilité. Au fil des sorties, certains membres ont démontré leur aptitude à prendre en charge ce bateau en toute sécurité pour les passagers. Du fait du climat très doux qui règne sur la région, sous le commandement de nos skippers bénévoles, il est envisageable de programmer 100 sorties par an, ce qui nous permettrait de faire découvrir la navigation à la voile à un maximum de personnes. Nous comptons aussi dans nos rangs des biologistes marins qui rêvent de voir se multiplier les sorties pour vous faire participer à leurs expériences à bord.
Pour cela, l’association a besoin d’être propriétaire d’un voilier qui soit bon marché, robuste, relativement performant, avec une place de port assurée. L’Enchanteur répondant à ces critères, les adhérents de l'association et les habitués du port de Capbreton le considérant comme indissociable et emblématique de notre histoire, nous souhaitons profiter de l’offre de vente que nous en fait son propriétaire.
Les gens
Il y a 6 ans, une bande de copains voulait partager la joie de l'un d'entre eux d'avoir un bateau et agir pour la protection de l'environnement maritime sur le secteur de Capbreton.
De par cette logique de partage, ils ont été rejoints par des adhérents de tous horizons, qui ont mis en relation des propriétaires de bateaux avec des gens qui voulaient naviguer, rénové un catamaran pour le remettre à l'eau, nettoyé des plages, donné des cours d'éducation à l'environnement durable et organisé des événements festifs.
Adhérer aux Voiles S'en Mêlent, ce n'est pas juste faire des sorties en mer : c'est aussi entrer dans une démarche active de soutien à l'environnement et à l'animation locale.
Les 24 et 25 juin, à la Fête de la mer de Capbreton, nous tiendrons un bar au village des casetas, un stand éducatif sur les mammifères marins et organiserons des sorties en mer pour les nouveaux adhérents. Venez rencontrer Elodie, Dominique, Clémence, Sabrina, Corinne, Albane, Alizée, Merlin, Laurent, Milthon, Dominique, Niels, Alain...et tous les autres qui vous feront part de leur envie de partager encore plein de moments sur l'eau et à terre!
Le bateau
Légendaire le First 30 «l’Enchanteur», avec ses 120m2 de voilure au portant cavale dans le clapot naissant à 12 noeuds sous spi, a connu des succès inoubliables, et ce fut la plus grande réussite des chantiers BENETEAU et du célèbre architecte André MAURIC.
« A la barre, c’est l’heure du festin. Un régal de sentir la carène foncer en effleurant l’eau et répondre avec précision aux moindres sollicitations du safran… »
Dessiné pour la course-croisière hauturière, la carène du first 30, révèle très rapidement ses possibilités de vitesse exceptionnelles à toutes les allures. Les mouvements doux et puissants de la coque lui confèrent en confort optimal, même dans des conditions de mer difficiles.
Depuis 2011, magistralement mené par nos adhérents lors des régates du Challenge Euskadi Aquitaine et Port de Capbreton l’Enchanteur continue d’améliorer ses résultats au fil du temps. Son palmarès détaillé est visible sur notre site web.
Les adhérents ont eu le plaisir de découvrir cette discipline et de devenir performants. La gestion de la voile en équipage ressemble étroitement au monde de l’entreprise et d’autant plus lors de régates où la compétivité, la rigueur, l’humilité et la croissance sont des valeurs communes aux deux univers.
Sa structure est saine, sa grand-voile de régate est neuve, son génois sur enrouleur et son spi en bon état, son moteur entretenu. A bord : équipements de sécurité, VHF, WC marin, réchaud, évier...
Bref, c'est un bateau au comportement très sain et idéal pour régater avec un budget d'achat et d'entretien limité et puis surtout : on l'aime!
Pour les esprits rationnels
Dit de façon plus rébarbative, nous sommes une association, loi 1901, reconnue organisme d’intérêt général, immatriculée sous le numéro W401003774. A ce titre, un don sans contrepartie ouvre droit à une réduction d'impôt selon l'article 200-5 du code général des impôts.
Pour plus de détails, consultez notre site et contactez-nous :http://lesvoilessenmelent.fr/
En 2016, notre association a terminé l’année avec 40 adhérents. Les adhésions permettent de couvrir les frais portuaires de l'Enchanteur (en compensation de sa mise à disposition par son propriétaire) mais pas son entretien, encore moins son achat. Nous utilisons cette démarche de financement collaboratif dans le seul but d’acheter l’Enchanteur à son propriétaire actuel. Nous cherchons donc à obtenir 10 000€ pour couvrir l'achat du bateau, les frais administratifs associés et les frais liés au crowdfunding (communication, commissions, contreparties...). Au global, c'est une super affaire!
Une fois le bateau acquis, nous financerons l'entretien courant et diverses rénovations par les revenus supplémentaires des années à venir : les sorties se multipliant, au delà de leur prix de vente symbolique (5 €), nous toucherons plus de revenus d'adhésion. De plus, posséder le bateau et l'exploiter plus à fond nous permettra plus facilement de nouer des partenariats avec les collectivités locales qui comptent déjà sur nous. L'équilibre économique est donc facile à obtenir et, en cas de coup dur, si la situation le justifie, des mesures exceptionnelles pourraient être mises en place pendant la période estivale : sorties payantes ou location du bateau à quai.
Si nous n'atteignons qu'une partie du montant souhaité, différentes options d'utilisation des fonds collectés s'offrent à nous comme la réaffectation du budget à la rénovation du catamaran Betty-Boop, la couverture du solde par un emprunt, une formule de copropriété...quoiqu'il arrive, votre participation nous aidera à vous faire naviguer et nous nous attacherons à une parfaite transparence sur l'utilisation de votre participation!
A quelques jours de la fin du projet, nos nouvelles adhérentes nous font le plaisir d'une interview à la fin de leur première sortie à bord de l'Enchanteur.
Merci à elles!
https://drive.google.com/open?id=0Byv6K7qot4naQi1C...
http://www.sudouest.fr/2017/08/03/de-beaux-projets...
Nous avons bon espoir que cette photo de bateau à quai nous aide à prendre le large!
Sortie musclée de l'Enchanteur avec les nouveau adhérents Emilie, Christophe et Jean-Marc à bord de l'Enchanteur dimanche dernier.
C'est bon de voir de nouvelles têtes à bord!
Semaine pourrie et propriétaire du bateau débordé : on n'a pas navigué.
Pas grave, à Capbreton, on peut se rattraper en hiver, petit souvenir d'une belle navigation au mois de janvier, avant qu'on répare le balcon, et que les équipiers apprennent à sortir correctement le spi :
Suite à la question d'une généreuse donatrice, la croisière à Saint Sebastien peut se dérouler en 2017, 2018, 2019...ou quand vous préférez. Il faut même avouer qu'en 2018, on aura plus le temps de préparer ça aux petits oignons.
de vous montrer notre joli stand à la Fête de la mer de Capbreton le weekend dernier :
Leçon principale : la crêpe et la bonne humeur sont des produits d'avenir!
La communauté de communes (MACS) nous a fait confiance et nous a donné la chance, à l'occasion de la Fête de la mer de Capbreton les 24 et 25 juin d'emmener sur l'eau les ados des espaces jeunes de Messanges et Capbreton. Beaucoup de joie et la certitude pour nous de continuer dans ces démarches avec un bateau à nous!
Passage de chenal festif pour Messanges :
https://www.facebook.com/AssociationLVSM/videos/11...
Merci à Norbert, Jérôme et Alain de nous avoir soutenus dès le premier jour! Nous possédons déjà quelques centimètres de quille!
Grosse ambiance aux casetas des Fêtes de la mer à Capbreton hier, vous pouvez encore venir découvrir l'association, ses membres, ses crêpes et ses galettes au village temporaire entre le casino et l'estacade jusqu'à dimanche 18h. A tout à l'heure!
J'étais à San Sebastian hier soir : superbe spectacle, vraiment, mais dur de se garer. Ca aurait vraiment eu de la gueule depuis un mouillage!