Don
La base de plongée du club Léo Lagrange est sur le point d'expérimenter l'utilisation de mouillages écologiques pour ses sites de plongée en mer d'Iroise.
Cadre du projet :
Les bateaux du club de plongée Léo Lagrange mouillent très souvent sur des zones d’intérêt faunistique et floristique,notamment sur des zones d'herbiers de zostère.L'usage des ancres détériore les fonds à chaque ancrage du navire par le raclement de la chaîne et de l'ancre elle-même.
Ce projet s'inscrit dans la démarche du club a sensibiliser les pratiquants au respect des fonds marins et de réduire notre impact sur les zones visitées.
Localisation
Une étude de la fréquentation des sites et des différents types de fond a permis de définir un site comme prioritaire : Le site du Corréjou.
En effet la baie du Corréjou héberge une zone importante d'herbiers de zostère.
En vert sur la carte ci dessous, la localisation des herbiers de zostère en baie du Corréjou.
Les herbiers de zostère :
Les herbiers de zostère sont reconnus au niveau international et européen comme habitats remarquables, en raison de leur très grand intérêt écologique, patrimonial et économique, ainsi que de leurs fonctions de réservoir de biodiversité, de zone de reproduction, de nurserie.
Les herbiers de zostère sont très vulnérables aux stress et aux perturbations naturelles et d’origine humaine , notamment les extractions de sédiments, les aménagements portuaires, les ancrages « forains » des bateaux, etc.
La mise en place d'une ligne de mouillage fixe de type innovant et non raclant permettrait de supprimer l’impact des mouillages forains pratiqués jusqu'ici et de limiter au maximum l’impact d’un mouillage fixe.
Une ligne de mouillage avec bouée intermédiaire permet d'éviter le ragage de la chaîne sur le fond du au marnage lié au phénomène de marée.
Mon nom est Yann Le Vey, je suis stagiaire DEJEPS plongée subaquatique ( pour être plus clair en formation pour devenir moniteur de plongée!) a la base de plongée Leo Lagrange.
Avec mon super tuteur Malo Castillon on a pensé que ça serait pas mal d'adapter nos pratiques de fréquentation des sites de plongée pour éviter de ruiner les fonds a chaque fois qu'on mouille l'ancre.
La préservation des fonds est un sujet qui me tient particulièrement a cœur ( d'ou le choix de ce projet!).Je suis plongeur depuis des années et j'ai eu l'occasion de travailler dans différents centres de plongée dans différents lieux du monde. Ce qui m'a permis de me rendre compte des effets néfastes de certaines pratiques sur les populations (prélèvements inconsidérés de certaines espèces, mais aussi certaines pratiques de mouillages...).
J'ai donc la conviction que nous pouvons agir localement sur la préservation des espèces via des pratiques raisonnées et adaptées.
Il nous manque le financement pour la conception de la ligne de mouillage soit : l'ancrage a vis, quelques mètres de chaîne, la bouée intermédiaire, et la bouée de surface.
Soit 450 euros!
L'installation et l'entretien seront réalisés par nos soins...
Les affaires maritimes nous font parvenir l'autorisation d'occupation pour l'installation du mouillage après validation du Parc marin de la mer d'Iroise et de la Mairie de Camaret sur mer!
Document a découvrir en suivant le lien ci dessous
undefined
Be the first to comment!