Don
Cela leur trottait dans la tête depuis un bon moment... Et voilà que leur projet de course en classe Mini 6.50 prend forme un peu plus tous les jours ! Les frangins, Patrick et Renaud Jaffré, se lancent donc dans un projet qu'ils préparent tous les deux depuis des mois ! Et leur projet ne manque pas d'originalité!
"Notre défi est de participer chacun à une Mini Transat sur le même prototype 6.50 !", explique Pat.
Ce qui implique pour chacun, 2 ans de courses en Mini 6.50! Pat a débuté les courses sur son mini 814 en tant que skipper principal sur le bateau en 2016, s'approprie petit à petit le bateau. La deuxième année de courses est quant à elle l'année de préparation à la Mini Transat 2017! Tout un programme où il faut faire preuve de ténacité et de motivation pour mener y arriver! Et Renaud l'accompagne bien sûr dans la préparation du bateau et assure, en tant que co-skipper, les courses en double!
Et le schéma s'inversera en 2018 ! Renaud sera alors le skipper principal du bateau, et se préparera dans le même objectif final : une Mini Transat, mais cette fois en 2019! Pat deviendra alors co-skipper et l'accompagnera à son tour...
En voilà un projet original et motivant pour les deux skippers !!!
Ca? C'est le Prototype Mini 6.50 n°814 !!!! Vrai kart des mers !
Le Mini 814 et les vers marins des environnements extrêmes : une amitié hors du commun!
Explications ...
Le Projet PIONEER est un projet scientifique de 3 ans porté par Daniela Zeppilli du Laboratoire Environnement Profond d'Ifremer.
L’objectif ? Identifier les relations entre ces petits vers marins et les bactéries, et mieux comprendre les associations bactéries-nématodes. Ce projet permettra éventuellement d’élaborer de nouvelles méthodes de production d’antibiotiques qui pourront être exploités via des applications biomédicales et/ou pharmaceutiques.
© Christophe Breschi
Pour faire connaître son projet et partager ses connaissances, Daniela Zeppilli accorde une part importante à la vulgarisation et la diffusion auprès du grand public. Un des supports de communication qu’elle a choisi pour le projet PIONEER est assez original : un Mini 6.50, le plus petit bateau de course au large !Les bateaux de course au large de la Classe Mini font 6.50 m de long et sont généreusement toilés. Vrais supports d’innovations, ils font appel aux dernières technologies de développement dans la voile de compétition. Patrick Jaffré s’est tourné vers un prototype, le n°814, qui grâce à sa jauge libre permet de développer des techniques innovantes (quille basculante, dérives asymétriques, safrans relevables, mât carbone, gréement textile, etc.). En bref, un vrai kart des mers, humide et peu confortable, mais capable de tenir des moyennes de vitesses étonnantes jusqu’à plus de 20 nœuds au portant (37 km/h), et optimisé pour des courses au large et en solitaire !
« Les Mini 6.50 sont de vrais laboratoires d’innovations technologiques, à l’instar de projets scientifiques comme PIONEER. Le Mini 814 est un support original pour faire connaître ce projet et faire découvrir au grand public des environnements peu connus et la méiofaune associée, ces animaux microscopiques dont on ne soupçonne pas la présence car trop petits pour être visibles… Il est aussi l’occasion d’ajouter une autre belle aventure à mon projet de course », explique Pat.
Le projet PIONEER est soutenu par l'Ifremer et la Fondation Total.
Pour tout savoir sur le Projet PIONEER : http://wwz.ifremer.fr/pioneer
Renaud découvre les voiliers avant même de savoir marcher ! Et c'est par la pratique de l'Optimist et du Hobbie Cat qu'il continue sa découverte de la voile.A 22 ans, il se perfectionne en J80, mais surtout, enchaîne les régates sur un Half Tonner pendant plusieurs années (Spi ouest france, Grand Prix du Crouesty, Obelix trophy, Tour du Finistère, etc ...).
En parallèle, il multiplie les sorties sur son Muscadet, racheté à son frère. Et l'objectif de "gratter" les voisins à chaque "nav" perdure bien sûr... Mais l'envie de naviguer sur un peu plus grand arrive aussi... Et c'est un Symphonie qui succède alors au Muscadet pour de belles navigations !
Son Rêve ? Traverser l'Atlantique ! Et c'est décidé, il le fera en course, en solo, et sur un Mini 6.50 au départ de la Mini Transat 2019 !
La MiniTransat, c'est une sacrée organisation!
Quelque soit votre contribution, elle sera bien utile sur différents postes :
Bonjour à tous!
Depuis hier le crowdfunding a atteint l'objectif des 7 000 euros!!! Et des dons arrivent encore! On dépasse donc notre objectif petit à petit!!! Encore 2 jours avant la fin! Alors n'hésitez pas à partager! Et surtout :
MERCI MERCI MERCI!
En attendant, Pat a pris ses quartiers à La Rochelle et se prépare pour le grand jour dimanche 1er octobre!
Belle journée!
Le Team 814
Vous vous demandez à quoi va servir la cagnotte du crowdfunding pour la MiniTransat à Pat'?
Réponse ici :
https://www.youtube.com/watch?v=sS3f3beMkWs&t=1s
Be the first to comment!