La MiniTransat à Pat' !

ATYPICAL SAILING / BOATING

Brest, France

Don



Embarquez avec Pat' sur la Mini Transat 2017! Non pas à "pattes" mais ... à bord du mini 650 n°814 !

Un projet entre 2 frères !


Cela leur trottait dans la tête depuis un bon moment... Et voilà que leur projet de course en classe Mini 6.50 prend forme un peu plus tous les jours ! Les frangins, Patrick et Renaud Jaffré, se lancent donc dans un projet qu'ils préparent tous les deux depuis des mois ! Et leur projet ne manque pas d'originalité!


"Notre défi est de participer chacun à une Mini Transat sur le même prototype 6.50 !", explique Pat.

Ce qui implique pour chacun, 2 ans de courses en Mini 6.50! Pat a débuté les courses sur son mini 814 en tant que skipper principal sur le bateau en 2016, s'approprie petit à petit le bateau. La deuxième année de courses est quant à elle l'année de préparation à la Mini Transat 2017! Tout un programme où il faut faire preuve de ténacité et de motivation pour mener y arriver! Et Renaud l'accompagne bien sûr dans la préparation du bateau et assure, en tant que co-skipper, les courses en double!

Et le schéma s'inversera en 2018 ! Renaud sera alors le skipper principal du bateau, et se préparera dans le même objectif final : une Mini Transat, mais cette fois en 2019! Pat deviendra alors co-skipper et l'accompagnera à son tour...

En voilà un projet original et motivant pour les deux skippers !!!






Un bateau mini et spartiate ...


Ca? C'est le Prototype Mini 6.50 n°814 !!!! Vrai kart des mers !


... pour une course au travers de l'Atlantique ...



... et aux couleurs de la science !


Le Mini 814 et les vers marins des environnements extrêmes : une amitié hors du commun!

Explications ...


Le Projet PIONEER est un projet scientifique de 3 ans porté par Daniela Zeppilli du Laboratoire Environnement Profond d'Ifremer.

L’objectif ? Identifier les relations entre ces petits vers marins et les bactéries, et mieux comprendre les associations bactéries-nématodes. Ce projet permettra éventuellement d’élaborer de nouvelles méthodes de production d’antibiotiques qui pourront être exploités via des applications biomédicales et/ou pharmaceutiques.


© Christophe Breschi


Pour faire connaître son projet et partager ses connaissances, Daniela Zeppilli accorde une part importante à la vulgarisation et la diffusion auprès du grand public. Un des supports de communication qu’elle a choisi pour le projet PIONEER est assez original : un Mini 6.50, le plus petit bateau de course au large !Les bateaux de course au large de la Classe Mini font 6.50 m de long et sont généreusement toilés. Vrais supports d’innovations, ils font appel aux dernières technologies de développement dans la voile de compétition. Patrick Jaffré s’est tourné vers un prototype, le n°814, qui grâce à sa jauge libre permet de développer des techniques innovantes (quille basculante, dérives asymétriques, safrans relevables, mât carbone, gréement textile, etc.). En bref, un vrai kart des mers, humide et peu confortable, mais capable de tenir des moyennes de vitesses étonnantes jusqu’à plus de 20 nœuds au portant (37 km/h), et optimisé pour des courses au large et en solitaire !

« Les Mini 6.50 sont de vrais laboratoires d’innovations technologiques, à l’instar de projets scientifiques comme PIONEER. Le Mini 814 est un support original pour faire connaître ce projet et faire découvrir au grand public des environnements peu connus et la méiofaune associée, ces animaux microscopiques dont on ne soupçonne pas la présence car trop petits pour être visibles… Il est aussi l’occasion d’ajouter une autre belle aventure à mon projet de course », explique Pat.


Le projet PIONEER est soutenu par l'Ifremer et la Fondation Total.
Pour tout savoir sur le Projet PIONEER :
http://wwz.ifremer.fr/pioneer


Who are we?

Le Team Mini 814


Patrick Jaffré
Skipper Mini 6.50


Plongé dès son plus jeune âge dans le monde de la voile et de la mer, Patrick s'initie à la pratique de la voile légère. Mais c'est à 20 ans qu'il s'immerge vraiment dans la pratique intense de ce sport. Et par son esprit technique, il se lance alors dans des projets de rénovation de bateaux de croisière. D'abord un muscadet, voilier en bois de 6.50, que Renaud lui rachètera par la suite, et puis vient le Melody, beau voilier de 10 m 25. Son objectif ? Une transat en croisière mais en solo! C'est chose faite en 2013-2014.
Ayant pris beaucoup d'assurance grâce à son voyage et ses 2 "réno", quoi de plus logique que de se lancer dans la voile course au large à bord d'un mini ?



Renaud Jaffré
Co-Skipper Mini 6.50

Renaud découvre les voiliers avant même de savoir marcher ! Et c'est par la pratique de l'Optimist et du Hobbie Cat qu'il continue sa découverte de la voile.A 22 ans, il se perfectionne en J80, mais surtout, enchaîne les régates sur un Half Tonner pendant plusieurs années (Spi ouest france, Grand Prix du Crouesty, Obelix trophy, Tour du Finistère, etc ...).
En parallèle, il multiplie les sorties sur son Muscadet, racheté à son frère. Et l'objectif de "gratter" les voisins à chaque "nav" perdure bien sûr... Mais l'envie de naviguer sur un peu plus grand arrive aussi... Et c'est un Symphonie qui succède alors au Muscadet pour de belles navigations !
Son Rêve ? Traverser l'Atlantique ! Et c'est décidé, il le fera en course, en solo, et sur un Mini 6.50 au départ de la Mini Transat 2019 !



What's the money for?

La MiniTransat, c'est une sacrée organisation!

Quelque soit votre contribution, elle sera bien utile sur différents postes :

  • ✗ De bons repas lyophilisés pour faire le plein d'énergie et naviguer à toc' !
  • ✗ Des cartes marines pour trouver ma route.
  • ✗ Une balise AIS personnelle et obligatoire; l'occasion de me retrouver si je tombe à l'eau...
  • ✗ Des ficelles! Quelques drisses sont à changer sur le Mini 814...
  • ✗ L'assurance de mon bateau pour la traversée!
  • ✗ L'inscription à la Mini Transat 2017.
  • ✗ Une nouvelle Grand-Voile pour assurer lors de la transat.
  • ✗ Et, ... le retour en cargo du bateau !

Crowdfunding atteint !!!! =) 21 Sep 2017

Bonjour à tous!


Depuis hier le crowdfunding a atteint l'objectif des 7 000 euros!!! Et des dons arrivent encore! On dépasse donc notre objectif petit à petit!!! Encore 2 jours avant la fin! Alors n'hésitez pas à partager! Et surtout :

MERCI MERCI MERCI!


En attendant, Pat a pris ses quartiers à La Rochelle et se prépare pour le grand jour dimanche 1er octobre!


Belle journée!

Le Team 814


Une vidéo pour tout savoir sur le crowdfunding "La MiniTransat à Pat' " ? C'est par ici! 15 Sep 2017

Vous vous demandez à quoi va servir la cagnotte du crowdfunding pour la MiniTransat à Pat'?


Réponse ici :

https://www.youtube.com/watch?v=sS3f3beMkWs&t=1s


Lily O'Bazar Déglingué
20
anais Turpault
20
Fred Tauvy
100
Le Chamouette
100
Corentin Lmc
50
Alexandre Pichavant
50
Pascal Nicolas
50
PHILIPPE DELANNOY
1000
Sonia Marrec
10
Raymond Le Héron
3000
BACA
50
mélanie cornec
200
Laetitia Chastanet
100
Seb Casimix
10
roux yoann
50
laure bellec
50
Célia Quélen
20
Lenaick Menot
50
Lucas Lafont
20
Anne Godfroy
50
Annaig Wittische
20
Slobodan Velikic
10
Daniela Zeppilli
100
Renaud Jaffré
500
Laura Cotte
30
sébastien le gloanic
20
Henri Leménicier
500
Thomas Meunier
100
Bernard Stamm
100
Lorraine Etienne
100
Loïc Fourrez
10
Sylvain Chollet
20
EXPERT COMPTABLE + CPE SOLUTIONS
100
Stéphane Siohan
50
armelle dugast
50
Philippe Appriou
20
Yannick Guyomar
100
Julien Marticorena
20
Eve-julie Arsenault
20
Nicolas Roux
100
Pauline Chauvet
20
Renaud Jaffré
100
Melaine Quiniou
100
Aurélie Jammes
20
PHILIPPE DELANNOY
500
Natural Born Sailors
50

Be the first to comment!