Francis Longue Route 2018

TECHNICAL INNOVATION SAILING / BOATING ADVENTURE / TRAVELS ENVIRONMENTAL SOCIAL

Hendaye, France

Don



Tour du monde à la voile, en solitaire,sans escale et sans assistance par les 3 caps australs, périple dédié au cancer et à la protection de l'environnement

J'ai décidé de faire ce tour du monde à la voile sur une durée de 7 à 9 à partir du 18 juin 2018 depuis le Bono dans le Morbihan.

C'est l'équivalent d'un Vendée Globe; course très connue du grand public.

A l'origine c'est un hommage à Bernard Moitessier qui a participé à la première course autour du monde en 1968; la Golden Globe Challenge, organisée par le Sunday Times.

Bernard Moitessier avait course gagné après avoir franchi le Cap Horn, cependant il à décidé de ne pas remonter sur l'angleterre et il a continué sur Tahiti ou il écrivit son célèbre livre la Longue Route.

50 ans après Guy Bernardin habitué des grands voyages à la voile a décidé de commémorer l’événement et 25 passionnés dont votre serviteur vont participer à cette grande aventure hors normes.

Ce périple, n'est pas une course, il n'y a pas de prix à gagner, les principales règles sont de le faire en solitaire, sans escale, sans assistance par les 3 caps australs dont le premier est celui de Bonne Espérance, chacun est libre de ses équipements et de ses sponsors.

L'essentiel est de faire ce périple dans l'esprit de Bernard Moitessier grand amoureux de la mer.

Mes motivations

A 58 ans, fin 2015, après avoir mené une vie personnelle et professionnelle intenses, j'ai décidé de tout abandonner pour faire un tour du monde classique sans date de retour en privilégiant les pays chauds.

Fin novembre 2016, le CHU de Fort de France en Martinique m'a décelé un cancer de la gorge et je suis revenu en France me faire soigner à Bordeaux.

Au début de mon traitement, j'ai pris connaissance de la Longue Route 2018, je me suis inscrit en février 2017 pensant trouver une grande motivation et espérer la rémission.

Cette rémission est validée depuis 8 mois, je peux donc préparer sereinement mon bateau et continuer à rêver d'aventures.

Le cancer est devenu mon moteur, c'est ma principale motivation

Mes engagements

Je dédie cette grande aventure à la Ligue 64 contre le cancer avec l'objectif minimum d'obtenir 1€ du kilomètre parcouru sachant que la distance globale est d'un minimum de 50000 km.

Mon autre souhait est vivre le plus possible en autonomie dans le plus grand respect de l'environnent

Mes partenaires et sponsors

Ville et port de plaisance d'Hendaye

Sté Internationnal en produits de protection de coque

Sté Delta Voiles d'Hendaye: fournisseur des voiles, assume la réfection du gréement et confectionne des prolongements de pare brise en toile.

Programme Argo, largage de balise oceanographique

Grain de Sail fournisseur de café et de chocolat

Aliments lyophilisés: fournisseur à prix réduits

Agence de communication BeAble2

Association des usagers du port d'Hendaye

Robins des Mers dont je serai testeur pour cette association concernant la gestion des déchets


Je ne serai pas vraiment seul puisque je suis accompagné de mon jeune chat, Navy qui aura 13 mois lors de notre départ et il prendra le temps de vous raconter son voyage pendant toute la durée du périple.


Pour l'instant papa fait le malin avec des déguisements mais il ne faut pas oublier que je suis joueur, il me faut des boites, des balles enfin un peu de bricoles pour m'occuper sur sa grande barque surtout que je n'ai pas encore tout compris


Mon papa n'oublie pas de me faire des câlins sur Alysés II

Pour information, la ville du Bono dans le Morbihan ou se trouve la sépulture de Bernard Moitessier, organise des festivités les 16 et 17 juin 2018.

Joshua, le bateau de la Longue Route de Bernard, sa dernière compagne, sa nièce et son neveu seront présents.

Alizés II sera en bonne place dans la rivière du Bono lors de ces festivités et avec mon ami Fanch nous ferons un départ officiel avec nos bateaux respectifs le 18 juin.


Who are we?




What's the money for?



Facebook Twitter
Avancée de la préparation du bateau 04 May 2018

Bonjour à toutes et à tous

Tout d'abord un très grand merci aux premiers donateurs, j'ai une pensée particulière pour Gilles dont nous avons partagé en 2014 une mission médicale au Sénégal dans le Siné Saloum sous l'égide de Voiles Sans Frontières

Gilles était le dentiste et moi le coordinateur de la mission, nous avons passé de très agréables moments ensemble

Concernant la préparation du bateau j'affine avec la société Delta Voile d'Hendaye le gréement de fortune, l'électronique est également révisée avec des montages supplémentaires d'AIS et de cartographie

Avec ma fille Elodie nous avons un peu révisé le routage dont mes gros besoins seront pour l'océan Indien et océan Pacifique

Le gréement sera remontée vendredi 11, l'agence de presse CAPA souhaite venir fllmer pour une emission de TF1

Faites partager un maximum et sachez qu'un livre sera disponible sur l'histoire de la Longue Route à partir du 16 juin 2018 au Bono et cet ouvrage détail les motivations de certains participants y compris votre serviteur

Merci de me soutenir

Gréement de fortune


Médiatisation 28 Apr 2018

Bonjour à toutes et à tous,

Je remercie les premiers donateurs

Il reste peu de jours avant le départ, la pression monte un peu et la médiatisation s'intensifie.

J 'ai déjà eu des articles dans le journal Sud-Ouest, une interview à radio France Bleu, une autre à Nrj Pyrénées

Aquitane Online vient de publier un article sur internet dont vous trouverez le lien ci-dessous

..Article Aquitaine Onligne

L'emission Grand Reportage de TFI via l'agence CAPA a l'intention de faire un reportage sur on défi par rapport à mon engagement contre la lutte contre le cancer

Soyez nombreux à financer une partie de la sécurité du bateau et je vous invite aussi à visiter mon blog

blog Francis Longue Route 2018



Be the first to contribute!

Be the first to comment!