Don
Le Pôle Espoir Nouvelle-Aquitaine est un des éléments du Parcours de l’Excellence Sportive (PES), filière de Haut-Niveau de la Fédération Française de Surf qui est agréé par le Ministère de la Jeunesse et des Sports pour une olympiade. C’est un groupe de 12 athlètes de haut niveau, partagés entre les sections surf et bodyboard.
Le pôle a pour vocation d’accompagner et d’apprendre aux athlètes à devenir autonomes dans leur gestion de l’entraînement et de leur permettre d’aborder une carrière sportive pour le plus haut niveau.
Le projet de ces jeunes va bien au-delà de la simple performance sportive.En intégrant le pôle espoir ils ont un double objectif :
- Un projet scolaire (Lycée Malreaux de Biarritz) : passer le Bac pour poursuivre les études et assurer un avenir professionnel à long terme ;
- Un projet sportif : devenir athlète de haut-niveau, en faisant partie des meilleurs surfeurs / bodyboardeurs de leur génération.
L’objectif de ce film est de donner de la visibilité à ces jeunes espoirs du surf et du bodyboard français afin de :
- Permettre à la ligue de financer les nombreux déplacements sur les différentes compétitions en France et en Europe,
- Crédibiliser le surf en tant que nouveau sport olympique à part entière (objectif Paris 2024 !!). Mettre en avant ces futurs porte-drapeaux français pas assez mis en lumière aujourd'hui.
- Mettre en place des actions de développement durable en collaboration avec la WaterFamily.
Le pôle s’est alors associé avec la société de production KESTU (collectif issu du BTS audiovisuel de Biarritz) pour permettre à ce film de voir le jour.
Le tournage a commencé en Janvier 2019. Gabriel Courty-Villanua, réalisateur, est plus habitué à surfer sur la neige que sur l’eau, c’est pourquoi la ligue l’a choisi. Avec son regard neutre et complètement extérieur au milieu du surf français, Gabriel a choisi d’aborder ce film d’un angle inattendu, laissant la performance sportive en toile de fond pour mettre plus en avant l’humain, les échanges coach/élève et la capacité de ces jeunes à conjuguer adolescence et pratique sportive de haut niveau.
Vimeo Gabriel Courty-Villanua
« Pôle Espoir » révèle le quotidien hors norme d’adolescents de 15 à 17 ans en passe de devenir les porte-drapeaux du surf et bodyboard français. Ils rêvent des Jeux Olympiques tout autant que de leur prochaine virée entre copains.
En immersion pendant plusieurs mois dans le Pôle Espoir de la Ligue de surf Nouvelle-Aquitaine, ce documentaire nous plonge dans l’intensité des compétitions, des préparations physiques et mentales, tout en suivant ces adolescents dans leur développement personnel.
Les coachs, les sponsors, les professeurs d’école et le cercle familial accompagnent cette bande d’ados. Nous les observons leur inculquant des valeurs telles que la rigueur, la persévérance, le lien social ou encore la protection de l’environnement, indissociables de la pratique de leur sport.
Aventure humaine et sportive, ce film interroge sur la construction de soi à l’adolescence dans un contexte de dépassement personnel permanent.
Nous avons besoin de petits producteurs en herbe ! Actuellement toujours en tournage nous avons besoin d’aide financière pour la phase de postproduction…En effet tourner c’est bien, mais il faut monter et mixer et étalonner et composer la musique et communiquer !
En partenariat avec l’association Surfnights, nous prévoyons de projeter le film lors de séances organisées en salles de Cinéma à Biarrtiz, Bordeaux, Nantes, Marseille et au Grand Rex à Paris.
De plus, le teaser sera diffusé au mois d’octobre lors du QuickPro à Hossegor, à l’espace Darwin à Bordeaux et en première partie de projections organisées par l'association dans de nombreuses villes.
Le Pôle Espoir s’inscrit dans une histoire de relations fructueuses et de travail constant depuis 1988, entre établissements scolaires et la Fédération Française de Surf.
Il permet à des jeunes sportifs de haut niveau de mener de front, avec un égal succès, des études sanctionnées par une réussite aux examens, et à la recherche des meilleures performances en compétition Nationale et Internationale. Tous les sportifs sont inscrits sur les listes de sportifs de haut niveau du Ministère des Sports avec les avantages et les devoirs qui en découlent.
Il est intégré dans le nouveau Parcours d’Excellence Sportive de la Fédération Française de Surf, validé par la Commission Nationale Sport de Haut Niveau.
Le pôle Espoir surf Nouvelle-Aquitaine compte 12 élèves en internat au lycée Malraux à Biarritz.
Be the first to comment!