Utopik – Aluminium Surfboards

ENVIRONMENTAL TECHNICAL INNOVATION ACTION SPORTS AND SURF

Bretagne, France

Don



Utopik® a pour objectif de créer, concevoir et fabriquer en Bretagne, les premiers surfs en sandwich aluminium recyclables en boucle fermée (via les filières de recyclage déjà existantes).

Le projet Utopik est le fruit d'une longue prise de conscience environnementale. Il a été initié en Novembre 2017 suite à un trip Surf/Windsurf avec des amis, à Brandon Bay en Irlande. Après plusieurs mois de R&D, nous avons réussi en Janvier 2019 à créer la première planche de surf en sandwich aluminium et l’avons testée en conditions réelles afin de déterminer si la technologie était adaptée à la pratique sportive. Fort de cette réussite, je cherche à poursuivre l'aventure et constituer une société pour exploiter cette innovation.

Au-delà, d’une simple vision recyclable de nos planches, nous visons une empreinte environnementale la plus faible possible avec un objectif de Zéro déchet non valorisé. Nos planches sont composées d’aluminium (pont-âme-carène-boxes) recyclé à plus de 95% selon nos fournisseurs et de bois. Nous n’utilisons donc aucun pain de mousse en polystyrène (PSE) ou en polyuréthane (PU), ni aucune fibre de verre (composite non recyclable) !

Nos surfs sont exclusivement constitués d’aluminium recyclé et de bois originaire de Bretagne et d’Espagne. De plus, nous privilégions l’usage d’une espèce d’arbre ayant une croissance très rapide, non invasive, ayant le plus fort taux d’absorption de dioxyde de carbone parmi les espèces arborescentes (86 Kg / arbre / an), histoire de réduire encore plus notre empreinte carbone !

La grande différence entre les solutions du marché et notre solution concerne la valorisation et la recyclabilité du produit en fin de vie. Les constructions actuelles ne permettent aucun recyclage en raison du fait que les pains de mousse EPS ou PU une fois stratifiés sont souillés par la résine. De plus, la faible valeur économique des pains de mousse ou des matières utilisées pour les âmes imprimées en 3D rend les opérations de délaminage complexes et nécessite la création d’une filière de recyclage spécifique difficilement rentable (expérience « Resurf »). Actuellement, seuls l’incinération ou l’enfouissement sont envisageables en fonction de la composition des planches, qu’elles soient en lin ou en fibre de verre …

A l’inverse de toutes les autres techniques de production, nos planches Alu sont les seules qui soient recyclables à 100%, indéfiniment. L'aluminium, une fois produit, est recyclable et recyclé en boucle fermée et cette opération ne consomme que 5% de l'énergie initialement nécessaire à sa production. Enfin, les filières de recyclage sont éprouvées et largement répandues dans le monde entier.

Précurseur sur cette technologie dans le domaine des sports nautiques, nous avons pour projet à moyen terme, d’étendre notre champ d’action aux mondes du Paddle, du Kitesurf et du windsurf en transposant notre process industriel sur ces supports et devenir une entreprise capable de proposer des produits innovants et recyclables, privilégiant l’éco-conception, les matériaux écologiques et/ou recyclés, les circuits courts et l’économie circulaire.


Who are we?

Fred, fondateur du projet, designer industriel de formation et passionné de sports nautiques (J’en ai d’ailleurs fait mon métier à un moment en vendant du matériel de sport de glisse chez Magic Surf…). Marc qui dessine les shapes, Gwen et son équipe qui s’occupe de la production, Arnaud et Fabrice qui m’appuient sur la marque, Ronan qui nous fait les vidéos, PapaYo, & Benji qui ont déjà joué avec le proto et bien d’autres qui me soutiennent et n’attendent que le bon moment pour tester nos planches ;)



What's the money for?

La R&D et la réalisation du prototype ayant fortement impacté nos économies… Depuis 2017, nous avons déjà financé les coûts de Design, de Protection Intellectuelles, de CAO, des outillages proto, de production du proto, d’images et de communication…

Avec cette campagne, nos objectifs sont donc…

    •  De compléter nos fonds propres ! L’idée étant de pouvoir créer ainsi un effet de levier auprès des institutionnels et des organismes bancaires pour lancer le développement de notre première planche de série.

    Parce que la réalité des faits, c’est « Pas d’apports, pas de subventions » et « Pas d’argent, pas de prêts » !

    •  Faire parler du projet ! Créer des surfs en alu recyclables indéfiniment … Non, non, ce n’est pas utopique !
    •  Atteindre le premier pallier de 4000 € pour fonder la société et commencer le développement de notre premier modèle de série : 7’4 Evolutif.

    Et Si, « soyons fous », on dépasse notre objectif, le surplus participera au financement de notre étude d’éco-conception, ACV (12 000€), ainsi qu’au financement de nos premiers modèles de tests.


    Find news here very soon!
    User img default
    FH Design
    35
    User img default
    Corinne Anton
    User img default
    Pierre DEGREMONT
    25
    User img default
    Johann MARCON
    35
    User img default
    Edouard Belbéoc'h
    25
    User img default
    Samuel LANOE
    30
    User img default
    Amélie Prunault
    25
    User img default
    cedric ravier
    50
    User img default
    Damien Touchet
    100
    User img default
    Romain Prunault
    100
    User img default
    iscie
    100
    User img default
    OLIVIER LEGEAS
    35

    Be the first to comment!