Don
Il y a cinq ans, j'installe un stand de shape dans le garage de la maison familiale pour fabriquer ma première planche. Étant déjà familiarisé avec la conception de produit (je suis diplômé en design de produits) et un brin touche à tout, cette première approche du shape est une révélation !
Après quelques planches pour moi, j'ai très vite plusieurs amis qui viennent me voir pour leur en faire une. Voyant leur enthousiasme pour mon travail, je songe sérieusement à me consacrer pleinement à ce métier.Je cherche donc à me former auprès de plusieurs ateliers pour conforter mes acquis.
Renaud Cardinal, le shapeur des ateliers UWL est le premier à m’accueillir dans ses locaux à la Rochelle. Et c'est Josselin Tanguy (Zeppelin) qui me coach et me montre quelques ficelles. Je descend ensuite plus au Sud, à la recherche d'un poste de ponceur ou glasseur. Malgré les échanges enrichissant avec des ateliers tels que Notox, Minvielle, Starck ou Barland, le job reste introuvable.
C'est en revenant à la maison que j'ai ma chance. Je travaille quelques temps pour Gilles Penvern, de l'atelier Explorer à Ploeren. Cet incroyable shapeur doté d'un savoir-faire et d'une expérience sans pareil devient mon mentor et m'en apprend énormément sur les techniques de shape, de stratification et de réparation.
Je me jette dans le bain, boosté par ces échanges, et j'ouvre mon propre atelier, très petit et très modeste, à Plouharnel. J'y enchaine les travaux de réparation, de stratification pour particulier, et bien sûr de fabrication de planches.
A ce moment intervient une mutation professionnelle pour ma compagne à Lorient. Rester à Plouharnel n'est pas facile. Puis les commandes s'enchainent plus que je ne l'aurai imaginé. Mes 20 m2 d'atelier sont désormais trop petit. Et c'est à Ploemeur que je trouve le local qui convient.
Qui convient presque, devrait-on dire, car il est nécessaire d'y apporter des aménagements. La phase de stratification d'une planche de surf est une étape délicate, qui demande un environnement sec et chauffé, en plus d'être parfaitement isolé des poussières qui sont faites au ponçage. Je dois donc édifier une cabine qui me permettra tout cela.
Fabien Pommereuil, j'ai 30 ans, je suis jeune papa originaire d'Auray. Depuis tout petit, je vis dans le milieu des planches, celles à roulettes pour commencer, puis très vite à l'âge de 12 ans, je me retrouve debout sur une planche de surf (c'est Robert Weaver aka Wingnut de passage à Plouharnel qui m'apprend). En grandissant, je fais des études de design de produits, dans une perspective de rallier mes passions, surf & skate et la conception d'objets. Mais quand je me décide enfin à toucher au rabot, ça n'est plus seulement concevoir qui m'attire, mais bel et bien la fabrication en elle-même, les mains dans la poussières, les gants dans la résine.
Les commandes sont déjà là, les réparations s'enchainent. Mais pourtant l'atelier lui tarde à s'organiser. Ma priorité est de finir ma salle de stratification. Les fonds collectés me serviront donc à :
- Acheter les quantités nécessaires de bois pour la structure et le bardage de la pièce, ainsi que l'isolant thermique indispensable.
- Créer un complément de trésorerie pour les achats de matières premières, et pouvoir proposer quelques planches à l'essai.
Il y a deux mois, je me fais une bonne petite session sur un reef du quartier quand à la sortie de mes deux heures de surf, je sors et là..... La loose, j'ai un aileron de mon quattro en vrac. Habituellement, je fais 40 km pour aller voir un shaper qui me répare ça parfaitement mais qui le fait quand il le peut car débordé. Bref, la saison des beaux jours arrive, j'ai pas envie de passer mon temps à regarder les vagues depuis la plage... et j'en cause avec le Président de Surf & Boogie Family en lui demandant s'il n'a pas eu vent d'une adresse plus proche et surtout s'il n'y a pas de jeunes talentueux qui sont arrivés... Coup de bol, Fabien est arrivé depuis peu... Je passe le voir, commence à discuter un peu et en véritable passionné, sympa, et sérieux, on reste discuter un moment. Il essaye de comprendre comment j'ai fait ça, il regarde ma board, me montre les petits trucs que je n'avais pas vu et surtout me fait une réparation nickel à un tarif super correct... Donc évidemment qu'à titre privé, je continuerai à aller le voir et qu'au titre d'EKOSEA, je suis très heureux qu'il se lance avec nous pour récupérer de quoi aller plus loin. Bref, ça mérite le détour et le coup de pouce !!
Bien joué fabien ! tu y es presque!
Un shaper à Ploemeur!! ...ou je fais un malheur!!!! Allez Fabien, fais-nous un atelier de compète pour fabriquer de nouveaux bijoux!!!